Interview
Le 28 fév 2023

Nos auteurs ont des talents : Mathilde Gall, bibliothérapeute

"Nos auteurs ont des talents". Cette nouvelle rubrique a pour objet de recueillir les expériences d'écrivains développant des violons d'Ingres en relation directe ou indirecte avec l'écriture. La rubrique présentée sous forme d'entretiens écrits est comme un "refuge" du site, où la communication prend un ton plus détendu, plus intime, plus convivial. Cette semaine : Mathilde Gall, bibliothérapeute.

Bonjour Mathilde. Tu es l’auteur d’un roman *Sous les Pommiers* que tu as publié sur monBestSeller. Aujourd’hui, tu vas nous parler d’un sujet qui te tient à cœur, un de tes talents : la bibliothérapie. 

Peux tu nous dire comment tu as découvert cette discipline ? 

Je suis une grande lectrice qui a choisi d’exercer le métier de bibliothécaire : autant vous dire que je suis convaincue depuis longtemps des bienfaits de la lecture !  

Mais le mot "bibliothérapie" (littéralement "prendre soin de soi par les livres"), je l’ai rencontré pour la première fois en 2018 lors d’une formation proposée dans le cadre de mon travail. A partir d’extraits de textes en tous genres (fiction, poésie…), on nous a proposé d’exprimer des souvenirs, des sensations, des expériences vécues. Tout de suite, j’ai été séduite par l’utilisation des textes, mais aussi de l’écriture, du collage, de la calligraphie pour s’exprimer. Parler de soi à travers l’écriture permet de prendre du recul sur son expérience, sur ses émotions et de prendre soin de soi et de son lien à l’autre. …Je me suis tout de suite dit que je devais proposer ce genre d’ateliers aux lecteurs de la bibliothèque !

Quelles étapes ?

Il m’a d’abord fallu convaincre mes lecteurs car ce mot, et surtout le terme "thérapie" fait peur. Je leur ai promis qu’ils allaient passer un bon moment et qu’il ne fallait pas être malade ou déprimé pour y goûter !

Et je me suis lancée…Très vite, j’ai vu à quel point ces ateliers, organisés à chaque fois autour d’un thème, faisaient du bien à ceux qui y participaient. De mon côté, après avoir été longtemps médiatrice entre les livres et les lecteurs, je suis devenue celle qui fait le lien entre les livres, les lecteurs et leurs émotions. Je suis au milieu de tout ce que j’aime : les livres et les gens, et le "prendre soin" !

Ensuite, tu t’es toi-même lancée ?

Après quatre années à organiser ces ateliers en bibliothèque, et après une formation individuelle auprès de Régine Detambel, (fondatrice de la bibliothérapie dite créative), je me suis dit qu’il serait vraiment intéressant de proposer cette activité dans d’autres lieux, à des personnes qui n’étaient pas forcément des lecteurs…

J’avais aussi commencé l’écriture d’un roman basé sur mon histoire, et notamment sur le deuil d’un enfant (qui deviendra "Sous les pommiers"). Une expérience qui m’a confirmé qu’écrire pouvait apaiser, et aussi procurer beaucoup de joie dans le processus de création.

J’avais ces deux projets qu’il me tenait à cœur de réaliser, j’ai donc décidé d’interrompre ma carrière en bibliothèque et de lancer ma structure pour proposer ces ateliers autour de Bruxelles, où je vis ! C’est comme ça qu’est né "Le Goût des Mots" en avril 2022.  

Pourquoi c’était si important pour toi de franchir le pas, d'une experience simple au dévelopement d'une activité ?

Je me suis dit que cette activité méritait d’être proposée à des publics de tous âges et de tous horizons, enfants, adultes ou séniors. J’avais envie de sortir les livres des bibliothèques, de mettre leur texte à la portée de tous, comme des prétextes pour se raconter. Et j’avais déjà vu à quel point les gens trouvaient du sens à ces ateliers, j’étais donc convaincue du bien-fondé de mon projet. Ne me restait plus qu’à en convaincre les autres… ce qui n'a pas été si difficile finalement, car mes ateliers se sont multipliés au fil des mois dans des maisons de retraites, des écoles, des écoles de devoirs, des cafés…

Peux-tu nous dire ce qui se passe dans un groupe (atelier ?) ?

Il faut participer à un atelier pour comprendre la magie qui y opère. Le cadre que je pose en début d’atelier est primordial : je rappelle à chacun qu’il n’y a pas de pré-requis en écriture ou en lecture, qu’on ne cherche pas à faire de belles phrases, de la grande littérature, mais simplement qu’on est là pour s’exprimer, aller chercher des émotions, des sensations…on recherche la simplicité et la spontanéité de l’écriture. Et c’est finalement la profondeur des émotions qui resurgit dans les mots de chacun qui rend souvent ces textes beaux et touchants.

Concrètement, je commence par des petits jeux d’écriture pour se présenter au groupe. Ensuite, à partir d’un thème (l’amitié, la liberté, le risque, le corps…), je propose à ceux qui le souhaitent de lire à voix haute quelques extraits de textes choisis, histoire de s’en inspirer, pour finalement se lancer dans une piste (par exemple « racontez un moment de votre vie où vous vous êtes senti très libre, une amitié qui a compté et qui compte encore aujourd’hui…). Puis en fin d’atelier, chacun est libre de lire à voix haute ce qu’il a écrit.

Enfin les participants reçoivent à chaque début de cycle un petit carnet vierge pour y consigner tout ce qu’ils souhaitent, ainsi qu’une bibliographie de romans récents que j’ai lus et appréciés en lien avec le thème…comme pistes de lecture.

Tu dirais qu’il y a comme de la magie dans l’écriture ?

J’en suis désormais convaincue. Raconter un épisode de sa vie, choisir ses mots pour raconter au plus juste cette expérience individuelle puis trouver le courage de le partager au reste du groupe (il n’y a jamais obligation de partage), est source de nombreux bienfaits : c’est d’abord renouer avec une activité créative de l’enfance, c’est mettre de l’ordre dans ses idées et ses mains en mouvement, c’est prendre du recul sur son propre parcours…mais c’est aussi se sentir fier(e) de ce que l’on a produit quand les autres vous disent que c’est beau, drôle, touchant, bien écrit.

Tous ces partages, qui reflètent toujours un style, un ton, une couleur, une émotion particulière, forment un condensé d’expériences, qui peut résonner chez chacun…et permettre de mieux comprendre l’autre.

Cela crée des liens forts entre les participants, une écoute et une meilleure acceptation des différences. Ce sont de bien grands mots mais je t’assure que c’est ce qui se produit !

Quelle place tient le partage ? tu parles sur ton blog de "la force du collectif dans une société qui valorise la réussite personnelle"

J’ai toujours été convaincue de la force du groupe. Certains proposent des séances individuelles de bibliothérapie, en tête à tête mais ce n’est pas mon cas.  Dans mes ateliers, on se rencontre, on s’écoute, on respecte les mots, la parole de l’autre, même si on n’est pas d’accord. Il y a parfois des larmes, qui sont accueillies très simplement, souvent du rire et toujours beaucoup d’émotions car on parle de soi ! Il y a de la vie, en fait et tout cela sans comparaison, sans compétition, en toute simplicité.

En quoi ce talent nourrit-il ton inspiration d’autrice ?

Les parcours de ceux que je rencontre, que ce soit dans les ateliers ou ailleurs, sont autant de sources d’inspiration pour mon écriture, qui se base beaucoup sur l’intime dans les relations familiales, amicales, amoureuses…Ces multiples expériences nourrissent ma conviction que chaque histoire est complexe et recèle une vraie richesse.

Pourquoi recommanderais-tu à quelqu’un de faire l’expérience de la bibliothérapie ?

Je crois que ce sont des moments précieux, ou l’on prend le temps de s’explorer soi-même, de s’écouter les uns les autres sur des ressentis qui sont à la fois uniques et universels. Ce sont des moments où les participants s’étonnent parfois eux-mêmes (de souvenirs ou d’émotions enfouis qu’on avait oublié) et des moments de partage parfois très intenses.  On m’a souvent dit que ces ateliers pouvaient remuer des choses à l’intérieur de soi…si c’est pour un mieux, alors cela vaut clairement le détour !

As-tu un message pour la communauté monBestSeller ?

Avec monBestSeller, je découvre une communauté de lecteurs très variés et aux goûts très différents. C’est assez représentatif des goûts des lecteurs dans la vie…ce qui aura plu à l’un n’aura pas plu à un autre, et c’est très bien comme ça ! Mais les retours de lecture sont souvent bienveillants, toujours constructifs et ils peuvent évidemment  améliorer la qualité de nos écrits. Je cherchais des avis de bêta-lecteurs qui ne me connaissaient pas, afin d’être certaine de leur objectivité. Je suis enchantée d’avoir reçu des retours enthousiastes sur mon livre. Alors merci à tous et longue vie à monBestSeller !

 

 

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

@Anne Sophie Trassard, merci beaucoup ! Je m'en vais découvrir votre livre de ce pas ;-)

Publié le 15 Mars 2023

@Mathilde Gall
Très joli article et quelle belle profession! J’ai toujours pensé que la lecture pouvait avoir un effet thérapeutique, vous en donnez la preuve. Merci pour votre témoignage.

Publié le 13 Mars 2023

@Pascal Lagesse, @camille M, très heureuse de pouvoir mettre en lumière cette discipline qui apporte tant de bienfaits à ceux qui la pratique ! Merci à @Catarina Viti pour cette interview ;-)

Publié le 13 Mars 2023

@Mathilde Gall, j'adore le concept de bibliothérapie. J'avais déjà entendu parler d'ateliers d'écriture thérapeutique, mais vos ateliers ont l'air d'être passionnants ! Ca doit être fort, ce partage autour des émotions. Bonne continuation dans cette initiative !

Publié le 11 Mars 2023

@Mathilde Gall, merci pour ce partage. Je suis heureux d’avoir découvert l’existence de la bibliothérapie. Les mots ont une grande force pour réveiller ce qui est enfoui au plus profond de soi.

Publié le 04 Mars 2023