On connait bien les cercles de lecteurs, chez les libraires ou en médiathèque. Les nouveaux outils des smartphones nous relient aussi, sans limite. Augustin Trapenard anime, tous les dimanches soir, sur BRUT, un book club qui attire à 18H, plus de 200 participants, dont certains très réguliers. Vous pouvez vous aussi en être ! Tout le monde est bienvenu. Comment ?
Télécharger l’application BRUT et rechercher dans créateurs "Augustin Trapenard"
La liste des livres à lire pour les dimanche à venir se trouve sur sa page Instagram dans la story intitulée "be read list"
https://www.instagram.com/stories/highlights/17924935973533616/
L’ambiance est bon enfant. Augustin nous reçoit depuis son lit, souriant, naturel, et tout le monde est décomplexé. Ambiance cocooning de dimanche fin d’après-midi, tenues d’intérieur, les rasoirs au placard, puisque le format de l’émission, c’est une heure ensemble sans chichis. Son équipe informelle co-définit, au fil des semaines, depuis près de 50 émissions, un savant mélange de classiques et d’ouvrages contemporains, faisant parfois la part belle à l’illustration.
Parce qu’il a enseigné avant de devenir journaliste, il aime les échanges, la transmission… tellement qu’il a aussi créé une émission sur Tik Tok. Mais revenons à Brut ! De deux manières, chacun peut se manifester. Soit en apparaissant sur l’écran, à ses côtés, trois par trois, soit en commentant sur le « tchat » qui défile au-dessus de l’image.
Augustin jongle avec l’application, explique, s’excuse de devoir faire disparaitre des visages et des voix, sans dire au revoir, pris dans le rythme de l’émission, qui se joue en totale « impro »
A chaque arrivée, Augustin salue d’un sourire ou d’un signe. Apparaissent alors d’autres chroniqueurs en herbe, devant une bibliothèque, dans une cuisine, une grosse écharpe autour du cou, sur une terrasse, dans les iles, à Paris ou en province, une tasse de thé à la main, avec les plus belles lunettes pour lire des passages choisis, pendant que des chats d’écrivains et de lecteurs déambulent derrière les « tchats ».
C’est une heure de partage que je ne manquerais pour rien au monde, le dimanche soir entre 18 et 19H, et je ne suis pas la seule. Vous pouvez en être !
Florence Ollivier
Instagram : florence.ollivier.ecrivain
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Mais avec plaisir @Zoé Florent ! Bon dimanche aussi en ce 30 avril.
@Florence Ollivier La démarche a l'air sympa ; la forme innovante, surtout.
Je vais de ce pas consulter la page Instagram de sieur Tapenard... occasion de me connecter à ce réseau sur lequel je suis totalement inactive ;-).
Merci pour ce billet, Florence, et bon dimanche,
Michèle-Zoé