Interview
Le 17 mai 2023

Interview Magali Carillo

"Rock in Riyad" est la Sélection de Mai du Prix Concours monBestSeller. Magali Carillo a vécu, entre autre, à Riyad pendant 2 ans. Elle observe les gens partout dans le monde au cours de missions secrètes en immersion. Elle observe et elle note.

>> Pour ce faire elle prend des avions, des trains, des bateaux, des voitures, des motos et parfois même des camions. 
Elle aime la concision, les fulgurances et le Métal. Rock in Riyad est son premier roman.

>> Eicca est hôtesse de l’air en Arabie Saoudite. Elle vit à Riyad. Elle vole à bord des avions privés du gouvernement saoudien. Elle plane un peu, elle est décalée, dissociée, addict. Elle observe. Elle observe et elle raconte. Ca c’est une partie de sa vie. Il y en a d’autres, ailleurs. Dans le livre on la suit, elle et sa Tribu, à différentes époques dans divers lieux de la planète à différents âges.

Question: 

1. De quoi parle votre livre ?

Réponse: 

Mon livre parle de gens et de capitalisme, de décalage horaire et de dissociation traumatique, de fanatisme religieux et de jets privés, de rave parties et de grands patrons.

 

Eicca vit tout au long de sa vie des événements extrêmes de nature personnels, sociologiques, politiques, éthiques. Elle est en décalage, à distance de ce qu’elle vit mais en même temps très présente. Elle observe avec précision et acuité mais également avec humour et légèreté.

  Mon livre mêle analyses socio politiques et légèreté, voire éclats de rire par moments. Le titre vient du festival Rock in Rio qui a été le premier festival Rock autorisé en Amérique du Sud. Rock in Rio a été la première rencontre du public sud américain avec l’univers Rock, son énergie et sa liberté. Ca a été le Woodstock sud américain. L’idée d’un Rock in Riyad me semble une utopie très séduisante.

Question: 

2. Quels seraient vos adjectifs pour qualifier votre livre :

Réponse: 

Rapide, Addictif, Humain

Question: 

3. Comment est construit votre livre ?

Réponse: 

Mon livre est construit comme une succession de plans séquences éclairés en lumière stroboscopique. Il va vite, il est constitué de flashs, d’une succession de pays, de villes, d’aéroports, d’hôtels.

Cette successivité je l’ai également appliquée au point de vue narratif.

J’en change régulièrement, rapidement, sans prévenir. Je l’ai fait dans le but de déstabiliser mon lecteur et de lui faire ressentir, d’un point de vue littéraire, la dissociation traumatique vécue par Eicca mon personnage principal.

Elle oscille ainsi entre le « tu » et le « elle » en fonction de son état de dissociation et de la distance qu’elle met par rapport à ce qu’elle est en train de vivre. Son « je » a été pulvérisé par le trauma initial alors que celui de Malaury est encore vivant et s’exprime. Il est d’ailleurs le seul personnage à utiliser le « je ».

 

Question: 

4. Comment est venue l’envie, l’idée d’écrire ce livre ?

Réponse: 

Je prends tout le temps des notes. Alors j’avais des notes, plein de notes. J’ai toujours écrit mais c’était des morceaux, des bouts, des trucs un peu dans tous les sens. Et puis j’ai fait un atelier d’écriture avec Chloé Delaume et je lui ai lu une de mes notes.

C’était le passage sur la première rave party.

Elle m’a écoutée et puis elle m’a dit que je ne le savais pas encore mais que ce que je tenais entre mes mains ça s’appelait un livre. Ca a été un choc, une évidence, je l’ai ressenti physiquement. Ce livre devait être écrit. Ca a pris 3 ans et j’ai conservé intact le passage en question.

Question: 

5. Qu’est ce que vous aimeriez partager avec vos lecteurs ?

Réponse: 

mBS m’a permis de toucher mes premiers lecteurs hors cercle proche et ateliers d’écriture, c’est vraiment précieux.

Après cette expérience de retour rapide sur mon texte je me suis rendu compte que l'écriture permettait aussi d' échanger avec les lecteurs et les lectrices et de se retrouver dans une convergence d’émotions, de points de vue.

J'aspire donc à continuer à partager avec mes lecteurs une façon d’aborder la vie personnelle et de se débrouiller avec le monde qui tourne autour. Je pense que les livres aident à vivre, accompagnent. Et puis bien sûr je voudrais, d'un point de vue formel les rendre accros à mes livres pour construire une communauté de lecteurs parce que je suis en pleine écriture de mon second roman !

Question: 

6. Un mot de votre expérience mBs ?

Réponse: 

J’aime la vitesse, quand ça va vite, je l’ai déjà dit. Donc en toute logique ce qui me plaît c’est la rapidité du système, la rapidité des échanges. On publie son livre et il se passe tout de suite quelque chose, on a des retours rapidement, ça va vite. J’adore quand ça va vite !

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Bravo pour votre sélection au Prix Concours Monbestseller du mois de mai ! Je vais lire votre livre !

Publié le 28 Mai 2023

livre téléchargé sur conseil de Sylvie Etient !

Publié le 25 Mai 2023

@Magalicarillo
Bonjour,
Votre livre donne envie,
Bonne soirée,
Natalia Clément -demange

Publié le 20 Mai 2023