Journées internationales de la francophonie : défendre la langue française La protection de la langue française : un combat continu
>> Le français recule dans tous les usages : artistiques, universitaires, diplomatiques et même publicitaires. Cela résulte d'une volonté manifestée : le vivre ensemble avec pour prétexte l'ouverture au monde. et une forme d'uniformisation.
La promotion délibérée de l'anglais était dans le plan Marshall mais seul De Gaulle l’a noté et critiqué. Depuis, la résistance s'organise tant que se peut.
>> Plus tard, le bloc nordique est entré en Europe jouant le rôle de voiture-bélier de l'anglophonie. Désormais les compagnies de production américaines ont le droit d'imposer le défaut de traduction. Produits dérivés,T-shirts, jeux. Anglicismes, inspirations de styles de vie et mode ont fait le reste.
Certaines publicités en anglais ne sont même plus traduites, elle sont sous-titrées .
A quoi servent les journées de la francophonie ?
>> Les Journées de la Francophonie servent à célébrer notre langue et la diversité culturelle des pays francophones, à renforcer les liens entre ces pays, et à sensibiliser le public à l'importance de la francophonie dans le monde contemporain.
Elles offrent une plateforme pour promouvoir le français en tant que langue internationale de communication, d'échange et de partage culturel.
Elles encouragent son apprentissage à travers le monde, l'enseignement supérieur et la recherche.
Elles renforcent par ailleurs les liens entre les pays : stimulation des échanges et de la coopération entre les pays francophones, tant sur le plan culturel, linguistique économique, éducatif et politique.
>> On y organise des événements culturels variés : des conférences, des concerts, des expositions, des conférences, des projections de films, des spectacles de théâtre,
Son rôle enfin s’inscrit dans une dimension politique : promotion des valeurs de diversité, de démocratie, de droits de l'homme et de développement durable.
>> Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.
Cette date se rapporte à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique rebaptisée l’Organisation internationale de la Francophonie, OIF.
321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels
>> Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne.
L'’impact du numérique est à l’ordre du jour. Des millions de francophones sont en quête de contenus sur internet en langue française.
A l'occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l'espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial et proposer des accès et des solutions pour préserver l'avenir de notre langue.
La célébration officielle se déroulera le 20 mars 2023 au siège de l'OIF : une programmation culturelle diffusée en direct sur leur plateforme. prendra place
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Sylvie de Tauriac, vous avez cent fois raison ! La francophonie et la valorisation du français, oui. Et cela ne signifie pas qu'on exclut les autres langues : plus vous parlez de langues et plus vous êtes riches, disait Claude Hagège
Merci pour cet excellent article . Je m'insurge également contre l'usage du franglais et je parle couramment trois langues étrangères. On ne parvient à devenir polyglotte qu'en maîtrisant sa langue maternelle et en la respectant. La richesse de l'Europe est sa variété, malheureusement nos élites nous soumettent aux USA en faisant de nous un Etat américain. Pourtant la langue de Molière est si belle, elle est notre héritage le plus précieux, notre mémoire et notre identité. @Sylvie de Tauriac