J’adore la littérature de genre, de mauvais genre, ainsi qu’on l’appelle. En fait, plus c’est sale, plus j’aime ça. L’exercice de style n’en est que plus délicieux !
J’ai commencé à m’intéresser à la littérature érotique, avec le succès de Fifty Shades, comme tout le monde. Mais ce livre m’a choquée, non pas pour ses niveaux littéraire et narratif, pourtant... approximatifs, mais à cause de sa misogynie et de son infantilisation extrême de la femme. Ce qui est effrayant, c’est de s’apercevoir que ce livre est souvent lu par un lectorat jeune, disposant de peu de recul sur le sexe et les relations de couple, et dans l’esprit duquel ces idées malsaines rentrent comme dans du beurre. Après ça, je me suis demandée si tous les livres du genre étaient bâtis sur les mêmes « valeurs » : hélas, dans leur grande majorité, oui.
Je pense vraiment qu’en tant qu’auteurs expérimentés, nous ne devons pas nous détourner de cette littérature et l’abandonner aux mains de personnes qui n’ont manifestement pas réfléchi aux idées qu’elles véhiculent. Je ne veux pas leur jeter la pierre, mais il est temps de repenser un imaginaire érotique où le consentement ne serait pas une notion en option, un peu encombrante et qui manquerait vaguement de glamour. Des autrices comme C. S. Pacat avec son fabuleux Prince Captif, ou Abigail Barnette avec Pouvoirs d’attraction, une série qui explore le sado-masochisme, s’y sont déjà attelé.
Tout l’enjeu, c’est que l’imaginaire érotique actuel repose en grande partie sur des jeux de domination, des fantasmes qui sont le fruit de notre société occidentale et que nous ne pouvons pas renier. Apprendre à faire face à ces fantasmes, à les assumer, mais surtout à les exercer dans le cadre jamais oublié du consentement, c’est le défi que je me suis fixée. J’espère y être parvenue avec Le Dédain en petite culotte, car honnêtement, l’exercice était beaucoup plus complexe que je ne me l’étais imaginé.
@Dali Valpogne @Alice Quinn ; juste un petit coucou pour vous dire que je suis admirative de ce pari que vous avez pris, d'écrire comme ça, presque à la demande ! Je n'ose même pas imaginer la pression. Vous me faites penser à des funambules qui évolueraient sur des cordes élastiques tendues à 99 % ... le 1 % restant, étant pour la sensation de vertige. --- Votre enthousiasme fait plaisir à voir, et celui de vos lecteurs également. Bon courage à toutes les deux, et encore : BRAVO ! ---- Bien amicalement, Marguerite.
@Alice Quinn : vous n'avez pas raté grand-chose. C'était à la fois ordurier et gratuit, d'où mon commentaire à l'humour un peu caustique. J'ai pu lire quelques articles du blog d'Audrey grâce au message quelque peu nauséabond de charon, qui avait mis un lien, et j'ai trouvé le blog comme les interventions en commentaires tout à fait professionnels et réguliers. Ses deux commentaires auront au moins eu le mérite de mettre un lien direct vers le blog d'Audrey :-)
@ Dali Valpogne, @ Audrey,
ce monsieur dont je n'ai pas lu le commentaire mais qui semble gratiné vu les réactions, ne doit en rien empiéter sur ton espace créatif qui est infini, sur ton analyse sociétale qui est limpide et brillante, sur ton talent qui est immense, sur ta pureté qui est un bonheur.
Surtout que ses paroles n'occupent jamais plus que quelques secondes l'espace où tu évolues et l'air que tu respires! Le temps de les expulser et de continuer ce pour quoi tu existes: écrire, pour la plus grande joie de tes lecteurs.
@charon : c'est gentil de faire de la pub pour Audrey Alwett. Je découvre son blog grâce à votre intervention qui, il faut l'avouer, manque sensiblement de délicatesse. Bonne journée à vous et merci pour la lecture en perspective d'un certain nombre d'articles qui m'ont l'air de traiter des sujets intéressants.
@charon. Quand on fait des procès ,
1) On se nomme et on agit à visage découvert
2) Nous parlons ici de littérature, d'expérience et de performance pas de politique, de féminisme ou autres.
3) Les opinions des uns sur les autres autres que celles qui concernent le champ d'action de monBestSeller ne nous intéressent pas, sauf si elles font partie d'un process d'écriture sur le site.
4) L'esprit qui préside à mBS est un esprit de partage, de tempérance et de respect.
5) S'il ya un seul censeur, c'est moi. Car cet espace est un espace de débat et non pas d'injures.
Merci d'en tenir compte.
Christophe lucius
@Robert Dorazi. Honnêtement, les bras m'en tombent, je ne sais même pas qui est cette personne. J'ai lu ses commentaires avec une hallucination croissante... Ce monsieur parle tout de même d'autobiographie au sujet d'un petit texte (sans grande prétention, il est vrai) se déroulant au XIXe siècle, et qui est plus une affaire d'humour que d'érotisme. Et... je passerai sur le reste et les insultes, je crois que ça vaut mieux.
Un mot tout de même quant à la censure sur mon blog... le seul commentaire que j'ai dû "censurer" est quand même un appel au viol. Je l'ai traité par l'indifférence, avec le recul, je me dis que j'aurais dû porter plainte. Certaines personnes devraient savoir que l'anonymat du net n'autorise pas l'illégalité et les menaces pour autant...
@charon
Vous avez de toute évidence un compte personnel à régler avec Audrey Alwett. Attention à ce que cela ne devienne pas une obsession. On peut aimer ou pas, mais là...
@ Yannick, @ Jonathan,
la pression monte, j'essaie de relativiser et de penser surtout au côté amusant et excitant...
Bien sûr que c'est d'abord à destination des lecteurs, et ensuite qu'il ne faut pas oublier les auteurs. MBS est un véritable outil de partage et d'échange. C'est un tremplin pour les auteurs qui ont déjà une plume, mais une véritable aide pour les autres, afin de s'améliorer et de se frotter à des lecteurs.
Tout est représenté ici et c'est ce qui est formidable!
à bientôt à tous!
@Yannick A. R. FRADIN, oui, en effet, j'ai été surprise de voir qu'une de mes nouvelles avait été commentée par un lecteur qui apparemment n'écrit pas... Alors que je voulais lui rendre la politesse ! ;)
Merci pour votre soutien, en tout cas !
Bonjour. Sympathique comme moyen de diffusion. Au plaisir de lire vos ouvrages respectifs sous cette forme et à ce rythme.
"Le Dédain en petite culotte" et "Tanaga", deux séries à découvrir et à suivre :-)
@Dali Valpogne : il y a aussi des lecteurs qui n'écrivent pas sur mBS, dont certains qui n'hésitent pas à commenter. Croisons les doigts pour que vous ayez des retours de lecteurs auteurs comme de lecteurs juste lecteurs (ce qui est déjà très bien^^)
@Alice Quinn : j'imagine votre hâte, ce doit être excitant et motivant de préparer et de participer à cette expérience.
Merci alors mais ne nous oubliez pas oh nous avons publier des livres. Ne vous faites pas compter le contenu
Oui, c'est un peu angoissant tout ça, mais si excitant aussi !
Moi aussi, j'espère qu'il y aura des réactions... En plus, sur MonBestSeller, les lecteurs sont des collègues, ça fait encore monter la pression !
Quelle aventure extraordinaire pour moi !
J'ai hâte de voir le premier chapitre apparaître.
J'espère qu'il y aura des réactions.
J'ai le coeur qui bat, bref... Que du bonheur!
Merci à MonBestSeller pour cet accueil chaleureux!
C'est génial ! J'adore et j'adhère ! Je serai au rendez-vous.
A bientôt.
@Fred Oberson Sur le plan technique, rien à faire ! Juste à vous connecter au site tous les lundis et jeudis pour lire en ligne gratuitement les épisodes de la romance érotique de Dali Valpogne, et tous les mercredis et samedis pour découvrir tous les chapitres du roman d'héroic fantasy d'Alice Quinn. À sa parution, chaque nouvel épisode apparaîtra dans la rubrique Actualités et sera aussi visible dès la page d'accueil dans l'une des 5 cases tournantes "Actualités"
Comment procéder sur le plan technique ?
Fred Oberson