Une société sans livre peut devenir une société sans passé mais ce n’est pas une société sans espoir. Si je dois sauver un seul livre, je sauve Jonathan Livingston le goéland, œuvre de l'écrivain Richard Bach.
Si on veut nous enlever tous les livres du monde, on ne peut nous enlever notre liberté. Justement Jonathan Livingston le goéland c’est un manifeste pour la liberté et l’audace d’être soi. Et ce court roman poétique s’adresse à chacun de nous : « Au véritable Jonathan Livingston, qui vit en chacun de nous ».
C’est un récit initiatique simple, et surtout accessible. Et je le réciterai à qui voudra l’entendre, car on ne m’aura pas supprimé la parole. Jonathan Livingston le Goéland conte l’histoire d’un goéland doué pour le vol et qui ne se résigne pas à la misérable existence de son clan, avec ses lois, ses interdits, son aveuglement.
On aura brûlé tous nos livres. Alors à l'image de ce goéland, nous pourrions nous affranchir des rites, des superstitions, quand ceux-ci nous aveuglent et entravent notre liberté d'action et de pensée. Voler plus haut, voir plus loin, ne pas se focaliser sur nos limites : « Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. »
J’ose imaginer qu’avec la liberté et le talent de chacun nous pourrions écrire une nouvelle page de l’humanité.
Patrick Godineau
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
En cette fin proche du premier quart du 21è siècle, nous voyons de plus en plus de fanatiques brûler des livres aux USA sous prétexte que les idées écrites ne sont pas bonnes.
Gardons espoir que partout l'humanité sait rebondir, continuer de créer en toute liberté et refuser l'ignorance et l'obscurantisme.