Auteur
Du 18 jui 2018
au 10 jui 2018

Quelques instants pour sauver un livre à portée de main. Lequel ?

Des images fortes, des phrases clés, une empreinte. C’est comme cela que Julien Rivière a décidé de garder un livre ; celui là et pas un autre. Parce que la littérature, c'est aussi un repère fort pour l'imaginaire, pérenne
Avez vous deviné ?Avez vous deviné ?

"Septembre 2032:
On frappe à ma porte avec insistance. Ce sont eux, j'en suis certain. Mais je sais bien qu'ils ne viennent pas pour moi. Ce qui les intéresse et qui représente une grande menace pour l'équilibre politique, se trouve dans ma bibliothèque. J'ai bien conscience que cette fois ci, je ne pourrai pas tous les sauver. Je monte les marches une à une avec un des exemplaires que j'ai arraché en passant avant de rejoindre l'escalier qui monte à ma chambre. Je prends un sac à dos dans lequel je dépose le précieux livre.

Si je parle de Bene Gesserit et d'épice, ceux qui l'ont lu devineront son titre et comprendront mon choix. Ce roman fleuve associe aventure, politique et quête d'initiation. Même si je ne l'ai pas relu , certaines images comme celles de la scène d'ouverture dans laquelle Paul doit résister à la tentation de retirer sa main d'une boite sont uniques. Le moment où il se transforme en vers des sables reste ancré en moi, profondément.

Je descends vite par l'échelle que j'avais laissée dans ma chambre et je quitte ma maison pour toujours afin de rejoindre la forêt. D'autres citoyens comme moi y vivent, certains marchent un livre à la main pour l'apprendre par cœur, d'autres citent celui qu'ils avaient appris plusieurs années à une autre personne afin de transmettre l'histoire."

 

Julien RIVIERE

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Aucun commentaireAjouter un commentaire