
Le luth a été un instrument de musique très prisé depuis la fin du XV° siècle jusqu'à la fin du XVIII° siècle. Mais il s'agit d'une famille d'instruments, et les générations se sont suivies. Les luthistes aussi et certains apparaissaient avec un instrument nouveau pendant que d'autres disparaissaient avec un instrument démodé. Ici, nous suivons François Dufaut, avec le luth baroque français qui a connu une aventure inouïe. Son parcours est unique dans l'histoire de la musique occidentale.
Ce livre est noté par
Dommage que le livre soit désactivé...
Je regrette que ce livre soit désactivé, car j'avais commencé à le lire il y a quelques mois et j'aurais eu plaisir à le terminer... Entre extrapolation et roman historique, ce format m'avait semblé (d'après mon souvenir) intéressant quoique un peu étrange dans sa forme mouvante. Je connais fort mal la vie de François Dufaut (Dufault, du Fault ou du Faulx) et aurait eu plaisir à poursuivre cette découverte, entre imaginaire et sources (peut-être) précisées en fin d'ouvrage.
Je vous remercie pour votre commentaire.
Je suis bien d 'accord avec vous sur tous les points que vous évoquez. Il n'en demeure pas moins que les sources d'archives sur cette période de l'histoire seraient à creuser encore car il me manque beaucoup d'informations pour en avoir des idées encore plus claires.
Bien cordialement.
Je vous remercie pour votre commentaire.
La difficulté pour moi était d'écrire ces lignes aussi bien pour des personnes qu' s'intéresse ou qui connaissent le luth qu'à d'autres qui auraient pu ne pas se sentir concernées.
Quand on parle d'une spécialité, on mécontente les spécialistes qui trouvent qu'on ne va pas assez loin et les non initiés qui se sentent en dehors du sujet.
Heureusement il y a l'histoire et tout ce qui est hors sujet...
Bien cordialement.