La crise identitaire est Réelle ! Il suffit d'observer chaque entité vivante que je nomme « être humain », l'homo sapiens a t-il dépassé l'homme du savoir, l'anachronisme prend t-il le dessus sur la réalité ? L'homo faber a t-il supplanté l'homme ingénieur, l'homme artisan, l'homme créateur ? L'évolution créatrice de Bergson n'est-elle que chimère ? La raison a t-elle perdu sa raison ? Un Retour en arrière, un retour dans l'arrière Monde : un arrière monde nietzschéen.
Ce livre est noté par
Et… ?
Est-ce parce qu’il s’agit d’un extrait et que l’on a que la partie des constats, des critiques, des manques, et pas des propositions de solutions ? Est-ce parce que je suis assez réfractaire à ces discours qui non seulement s’appuient sur des références philoso-économico-socio passées pour constater les manquements d’aujourd’hui, mais les érigent comme référence absolue et indétrônable ? Est-ce parce que il y a un travers commun me semble t-il entre ce type d’analyses et ce dont les media se font l’écho tous les jours ? Est-ce parce que Avant c’était mieux, et une fois qu’on a dit ça…, what else comme il dit ?
Bonjour Agostini Francois-Xavier,
Merci pour votre commentaire ainsi que votre appréciation Je ne manquerai pas de vous lire.
Oui effectivement, un choc civilisationnel a lieu comme tous les chocs qui ont pu avoir lieu depuis que les civilisations existent. Mais là ce que je relate c'est une véritable crise identitaire qui me paraît flagrante à tous les niveaux: baisse du niveau d'intellection, de l'esprit critique, de tout ce que nous avons hérité depuis des siècles qui s'envolent comme une fumée sans fin...
Bien Cordialement.
Nicolas