2019, année la plus chaude en Europe ; année de voyage en Europe, également, pour ma compagne et moi. Pourquoi partir ? Pour visiter les ruines de notre civilisation ; pour découvrir les fondations d’un futur système résilient.
Voici donc un carnet de voyage, où j’ai fixé des images au confluent de nos rencontres et de l’urgence écologique. Carnet plein de terre, où j’ai rassemblé tous les moments passés dans des fermes biologiques. Carnet de passage d’un monde urbain vers un monde rural, où nos anciens métiers (l’un juriste et l’autre ergothérapeute) n’étaient d’aucun secours ; où la route est devenue le seul recours pour enfin rencontrer la nature.
Allez grimpe, on t’emmène !
Ce livre est noté par
@J-L G Et maintenant, cela fonctionne-t-il ?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)
J'ai commencé à vous lire il y a quelque temps et il n'est plus accessible, donc couic pour moi
@J-L G
Puis-je vous demander ce que vous entendez par là ? Merci !
Couic ! Plus lisible.
@Palamède Je comprends vos remarques. À vrai dire, c’était pour moi un parti pris. De notre voyage en tant que touristes, je n’ai voulu conserver que les questionnements qu’il soulevait d’un point de vue écologique. Les respirations narratives (celles que vous regrettez ne pas avoir lu plus souvent) s’intercalent à chaque fois que nous posons bagages dans une ferme, entre autres. Peut-être pas assez souvent à votre goût ? Je suis triste et désolé que cela n’ait pas fonctionné pour vous, mais vous remercie néanmoins de votre franchise, et d’avoir pris le temps de me lire.
Je vais bien sûr prendre en compte vos remarques, en supprimant certains développements trop orientés « bilan carbone ». Les étapes centrées sur la narration du voyage (qui sont malgré tout bien présentes) auront ainsi davantage de poids dans le carnet.
C’est très vertueux votre démarche, j’applaudis, tout en comptant ce que moi-même j’émets et n’émets pas. La balance n’est pas à mon avantage c’est sûre. Donc bravo à de telles initiatives et maintenant que vous êtes un bon éco-citoyen, vous pourriez avoir envie de devenir un bon conteur ! Pas très gentil, mais dommage que votre road trip ne soit que descriptif de l’évolution de votre bilan carbone et que vous n’ayez pas cru qu’un peu plus de style narratif, un peu plus de conte, un peu plus de tourisme et de beauté de la terre, un peu plus du regard de ces deux voyageurs que vous êtes, de votre vie et son évolution au cours de votre voyage, bref un peu plus trip un peu moins road, ça servirait votre message je trouve. Merci en tout cas d’avoir partagé cette expérience.