
Dieter vit toujours au cœur du foyer des Montagnier. Il en a découvert, au fil du temps, tous les secrets. Il sait qu'ils cachent Sarah au couvent qui se tapit dans la forêt, que Marie se camoufle chez eux sous une fausse identité, que Dominique est le pilier de la résistance. Mais il s'est rangé dans leur camp, et un grand amour impossible est né entre lui et Lisa.
A présent, la guerre touche à sa fin. Le 6 juin 1944, la BBC émet un message codé, et les partisans apprennent que le dernier acte de la tragédie va commencer, sur les plages de Normandie.
Dieter, qui a refusé de déserter, attend les ordres.
Survivra-t-il à l'hécatombe? Va-t-il réapparaître un jour, après une longue captivité? Lisa épousera-t-elle Dominique, pour fuir un passé trop lourd?
Ce livre est noté par
.
@Valero
Merci beaucoup, Valero, je suis heureuse de lire votre commentaire, c'est vrai que l'époque de la guerre est très choquante pour les gens qui, comme nous, ont toujours vécu dans un cocon, à l'abri de la haine.
J'ai voulu montrer qu'il faut rester nuancé, et savoir garder un regard indulgent.
Bien amicalement, Catherine
Une superbe lecture ,merci beaucoup. Traverser une periode sombre de notre histoire de cette façon plonge le lecteur dans des valeurs humaines de l'epoque. La haine , l'ignorance et les faits reels sont malheureusement criants..Bravo ,j'ai vraiment adore et je recommande les 3 volumes
@Thomas E. Woodruff
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos étoiles; j'ai voulu, en insérant des lettres, montrer l'opposition des points de vue des personnages, et comme vous l'observez bien, dynamiser l'histoire.
Je suis heureuse qu'elle vous ait plu.
@Genelectrice
Je vous remercie pour votre commentaire et pour vos étoiles. Vous avez très bien perçu que l'Histoire nous est mal enseignée, ou du moins, que chacun la voit à travers un miroir déformant. Après la guerre, les livres, les films faisaient très souvent des généralisations, démontrant que tous les Allemands étaient des monstres, et tous les Alliés, des héros. Personne n'aurait admis, dans les années 1950, qu'il y avait des gens de valeur des deux côtés de la frontière. Bien sûr, tous ceux qui ont souffert ressentent de la rancune, ce qui peut se comprendre, mais un livre d'histoire devrait, autant que faire se peut, rester objectif.
Au fil des ans, les gens sont devenus plus nuancés. Cependant, un document comme "Une Allemagne contre Hitler", qui recense tous les mouvements de résistance allemands contre le nazisme, n'a été publié qu'en l'an 2000... Des voix s'élèvent aussi pour dire que les prisonniers allemands ont été traités sans aucune humanité. Très récemment, en 2019, Christine Schneider a écrit la biographie de son père, témoin de cette maltraitance, et Beate Klarsfeld a rédigé la préface de son livre, pour dire qu'elle approuvait sa thèse.
Espérons en tous cas que les jeunes générations seront plus lucides…
Merci pour votre retour, qui me fait grand plaisir.
Bien amicalement,
C. Mahaut
@Kroussar
Je vous remercie pour votre commentaire, il me fait vraiment plaisir. J'ai voulu montrer que bien des histoires d'amour peuvent naître au cœur d'une guerre, que ceux et celles qui ont aimé l'"Ennemi" n'étaient pas et loin s'en faut des personnes méprisables, comme on veut nous le faire croire.
J'ai eu l'optimisme, ou la naïveté, de croire qu'une "Happy end" était possible entre un homme et une femme nés dans des camps opposés.
Je lis à mon tour votre livre, et il est d'autant plus bouleversant que c'est une autobiographie, et il me teint en haleine.
Merci d'avoir partagé avec nous toute cette épopée, c'est toute la vie d'un héros qui se déroule sous nos yeux.
Bien amicalement,
Catherine