L'ILLUSION COMIQUE Saison 2

99 pages de Patrice Gautier
L'ILLUSION COMIQUE Saison 2 Patrice Gautier
Synopsis

Attention, méchante Comédie ! Nouvelle version !
Un "Molière" trône sur la table de la cuisine…
Deux comédiennes en quête de rôles et d'amour et un auteur célèbre et suicidaire en quête d'idées et de reconnaissance.
Deux jeunes types sans scrupules mais avec talent dont un noir et l'autre blanc.
Avec les mêmes personnages, une pièce de théâtre se joue, une autre se répète.
Précarité de saltimbanques : entre fin de mois difficiles, amours contrariés, pizzas et fauteuil roulant, le vécu des comédiennes, des comédiens et de l'auteur interfèrent sur les personnages inventés dans un éternel mouvement de va et vient.
Quand la réalité se heurte à la comédie, la musique déraille.
Amusez-vous bien…
Merci.

Publié le 21 Avril 2021

Les statistiques du livre

  265 Classement
  109 Lectures 30 jours
  2483 Lectures totales
  -2 Progression
  68 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

L'illusion comique" est le "Livre le +" du 3 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14794-au-the.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Patrice Gautier, c’est pour cela qu’il publie sa pièce gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 03 Mai 2021

Ce livre est noté par

7 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Vyctor Ego
Merci pour votre vision infra-rouge pour détecter les bavures… Merci aussi pour votre scalpel à découper les textes. J'aime beaucoup "la dépression héroïque". C'est un peu mon fond de commerce. Quand à imaginer ce texte en "live" sur les planches, je ne pense pas que les "décideurs" soient prêts à parier sur la curiosité et l'intelligence du public…
À bientôt sur nos lignes… ou sur les vôtres.

Publié le 12 Juillet 2022
5
Bonjour Patrice. Elle décoiffe, votre pièce ! Les références fusent, je suis sûr d’en avoir loupé plein. Pour la tirade de Franck-Zoïlin, sans l’aide de Google, je serais moi aussi tombé dans le panneau héhé. Le lien avec la comédie de Corneille est en effet ténu. On retrouve la même mise en scène gigogne, sans le twist final. Dans votre pièce, la mise en abyme est posée dès le début, tandis qu’elle était révélée par un coup de théâtre au dénouement de la pièce de Corneille. Son intention n’était pas la même : son gimmick de mise en scène visait à émerveiller, pour promouvoir le fascinant univers des comédiens. Votre dispositif à vous tient davantage de la chambre d’imagerie médicale, flanquée de son antichambre. Les moelles des comédiens y sont scannées à des fins diagnostiques. Jouissifs et subversifs, les dialogues envoient du bois. On éprouve une tendresse certaine pour cette virée de quinquas à la dépression héroïque, flashés à fond les pédales sur Sunset Boulevard. À partir de 2g/L de vitriol, la critique va tiquer, mais le disclaimer de l’excipit n’a pas été placé là pour de la figuration. Si vous avez des dates pour cramer les planches, j’en suis ;) PS : deux petites erreurs de frappes à la page 26, dialogue de Claire « puisque que » ; et page 52, dialogue de Victor « pas si tant ».
Publié le 03 Juillet 2022
5
Un texte jouissif. Perdu entre vraie vie et vie sur scène , j'ai apprécié chaque réplique avec tout l'humour qu'elles contiennent. J'imagine qu'il y a beaucoup de vécu et d'autodérision. J'ai lu sans entracte.
Publié le 28 Mars 2022

@Victor Ego : Voilà ! aujourd'hui 27 mars. J'ai réactivé ce texte qui se voudrait une très très lointaine (et humble) référence à Corneille, Ionesco, à William S et à TOUS les auteurs, Guitry en tête, mais pas que…… Amusez-vous bien… Au plaisir de vous lire…

Publié le 18 Mars 2022

@ patrice gautier : Bonjour, pourriez-vous réactiver ce livre ? Je suis très curieux de le lire, car j'écris moi-même la parodie d'une pièce de Corneille en ce moment. A bientôt, j'espère ;)

Publié le 17 Mars 2022
5
Synopsis intérressant
Publié le 11 Septembre 2021

Cher @Samama, Attendons avec espoir que, oui, on ouvre les théâtres et que, oui, on puisse monter cette pièce. Et même si le théâtre affiche complet (on peut rêver…) je promets une invitation, aux premières loges bien sûr, à toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu me laisser un petit commentaire comme le votre, very, very coooool ! Merci donc…

Publié le 01 Mai 2021
5
Quel plaisir de lire une aussi bonne pièce de théâtre. Chaque page me donne envie de la relire une fois encore. Les dialogues sont vraiment brillants, servis par des personnages qui vous entraînent à travers des situations sans cesse inattendues. Je suis pressé d’y retourner, mais le théâtre affiche déjà complet.
Publié le 30 Avril 2021

@Gaby Chantrie
Ha oui ! Si l'on pouvait partager et rire ensemble dans une vraie salle de spectacle !
Merci pour votre retour de lecture et vos applaudissements silencieux.
Bon voyage en littérature, au cinéma ou ailleurs…

Publié le 29 Avril 2021
5
Très drôle, du boulevard comme il n’y en n’a plus (puisque les salles sont fermées !). J’ai ri et je vous remercie ! C’est bien fait, bien écrit, on le lit aussi facilement qu’on le voit. Bravo et merci de ce partage.
Publié le 29 Avril 2021

@J-JACQUES,
Merci pour votre réaction… Réalité ou fiction ?
Pourquoi pas une saison 3 puisqu'il n'y a pas eu de saison 1 ?

Publié le 27 Avril 2021
5
La pièce dans la pièce, j'ai bien aimé cette imbrication scène /réalité qui crée une confusion intéressante et positivement déroutante.Je lirai avec plaisir la saison 3.
Publié le 27 Avril 2021

@Baubry Viviane. Première lectrice , premier commentaire… Quel talent !
merci. À bientôt sur nos lignes…

Publié le 23 Avril 2021
5
J'ai passé un excellent moment avec ces comédiens qui se confondent avec leurs personnages sur la scène chaotique de leur propre existence... L'écriture est vive et les dialogues percutants, souvent insolents : "politiquement incorrects" ! J'attends avec impatience les prochaines publications de Patrice Gautier.
Publié le 23 Avril 2021
Patrice Gautier
Biographie

J'ai appris à écrire par l'image.
Réalisateur cinéma (2 films) et télévision (4 films), scénariste et directeur de collections de...


A lire dans les actualités