Un petit coin de paradis

118 pages de Céline Lemonnier
Un petit coin de paradis Céline Lemonnier
Synopsis

En 1941, à l’invitation de son professeur de médecine, Violette pénètre dans le dispensaire de la rue Saint-Louis, à Paris. Malgré les risques qu’elle encoure en exerçant son métier alors qu’elle est juive, la jeune interne s’investit corps et âme auprès des enfants qu’elle soigne.

Alors que Paris s’enfonce dans la violence de l’Occupation, Violette lie son destin à celui d’Alexandre, un maître d’école catholique. Un seul but anime les quelques Résistants qui les entourent : sauver les enfants de la déportation. Violette parviendra-t-elle à préserver sa propre famille ? L’amour suffira-t-il à défier la mort ?

Publié le 13 Mars 2022

Les statistiques du livre

  29 Classement
  432 Lectures 30 jours
  1166 Lectures totales
  +36 Progression
  17 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@fab
Merci pour ce commentaire. En effet, tout cela est encore d actualité... Malheureusement.

Publié le 01 Mai 2022
5
fab
Je crois qu’on a toujours la même émotion à la lecture de ces récits des persécutions de la guerre. Et ils prennent encore plus de reliefs, si c’est possible, en ce moment, avec les atrocités commises en Ukraine. Ce n’est plus seulement qu’une histoire qui s’est passée il y a 80 ans. Votre petit coin de paradis est un très beau témoignage de ces héros de tous les jours, animés par la foi et l’espoir toujours. Et on est en totale empathie avec vos personnages. Bravo.
Publié le 01 Mai 2022

@jean-luc Christol
Merci pour ce très joli avis... J espère que plus de personnes s intéresseront à cette période.

Publié le 28 Avril 2022
5
Bonjour madame. Je termine à l'instant la lecture de votre roman. Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis très étonné que celui-ci n'aie, jusqu'à présent, pas fait l'objet d'une quelconque appréciation. Alors, est-ce parce que suis moi-même très attaché à cette période de notre histoire que j'éprouve le besoin d'en parler, ou est-ce que les lecteurs, de nos jours, boudent ces pages pourtant tellement chargées de vérités ? Je ne saurais le dire, mais en tout cas, ce que je ressens à présent, conforte mes envies de continuer à écrire et de baser mes romans sur cette période qui me fascine et dans laquelle je puise toute mon inspiration. Je ne sais si ce roman constitue votre première oeuvre, mais si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller de continuer dans cette voie. Très sincèrement merci.
Publié le 28 Avril 2022
Céline Lemonnier
Biographie

Professeure des écoles spécialisée, je vis avec mon mari en région parisienne. Je suis passionnée d'histoire et plus particulièrement de...


A lire dans les actualités