Résultat de plusieurs années de recherches, Le Manifeste de la Terre en feu est une compilation de courts poèmes illustrés par des compositions photographiques, que Guillaume Lashi a publié sur son site de poésie. A la recherche d'une forme concise, résumant l'émotion d'un instant ou d'une pensée fugitive, Guillaume Lashi tente ici une approche occidentale des haïkus japonais en y ajoutant des photographies, parfois décalées, qui ajoutent une dimension supplémentaire à un texte qui en possède déjà de multiples. Parfois, la force de la composition photographique est telle que l'on ne sait plus si elle illustre l'image, ou si c'est le texte qui illustre la photo.
Ce livre est noté par
@Gaby Chantrie
Bonjour Gaby.
Les poèmes qui sont dans ce recueil ont été publiés, accompagnés des photos, sur mon blog de poésie, qui s'appelait alors lashi.blog, entre 2016 et 2021.
A part l'introduction, j'ai sélectionné des poèmes très courts, un peu à la manière des haïkus japonais (mais sans leur formalisme).
L’exercice est intéressant, avec cette jolie mise en page qui le valorise. Peut-être manque t-il juste à mon goût les raisons de ces sélections ? leur chronologie.
@D-G-M Roualland
Merci pour votre retour.
Cela m'encourage dans ma voie.
Beau travail, belle composition. Bravo!
D-G-M Roualland