J'avais raison d'y croire

140 pages
Extrait
de Lucie Delacroix
J'avais raison d'y croire Lucie Delacroix
Synopsis

Noces de soie. Cet anniversaire de mariage que Clément souhaitait romantique tourne au drame. Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine à la prison de Vannes. Il y rencontre Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale. Jusqu’au jour où cette trahison met sa famille en péril.

Ces deux hommes vont se croiser, apprendre à se connaître et découvrir que leurs destins sont liés. Alors, amis ou ennemis ?

Un roman à suspense rythmé de rebondissements où les éléments s’emmêlent et se démêlent, et dans lequel l’amour peut jouer des tours...

Publié le 22 Septembre 2022

Les statistiques du livre

  16 Classement
  652 Lectures 30 jours
  2175 Lectures totales
  -5 Progression
  257 Téléchargement
  15 Bibliothèque
 

"J'avais raison d'y croire" est le "Livre le +" du 30 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Lucie Delacroix, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 30 Septembre 2022

Ce livre est noté par

23 commentaires , 11 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@marion deligny
Merci pour votre gentil commentaire, et les pistes d'amélioration concernant la concordance des temps. Je suis ravie de vous avoir remémoré quelques bons souvenirs :) Et non, aucun lien de parenté avec le peintre, ce nom de famille est assez répandu. Bonne continuation également, Lucie.

Publié le 08 Novembre 2022

@Lucie Delacroix avez-vous un lien avec le peintre ? J'ai remarqué que vous ne faisiez pas toujours le bon choix entre futur et conditionnel, d'où quelques fautes ici ou là, pardonnées vu l'intérêt de l'intrigue. J'ai vécu à Vannes jusqu'au bac et vous me donnez envie de revoir la côte sauvage de Quiberon ! J'ai retrouvé avec plaisir vos évocations du port ou de la Rabine... Souvenirs, souvenirs ! J'adore cette ville, donc merci. Bonne continuation, amicalement, Marion.

Publié le 06 Novembre 2022
5
@LucieDelacroix merci pour ce roman choral riche d'enseignements sur l'univers carcéral et les liens familiaux. Je me suis plongée avec délices dans Vannes, où j'
Publié le 06 Novembre 2022

@soso64 Merci pour cet adorable retour. Je suis très heureuse que le roman vous ai plu !

Publié le 22 Octobre 2022
5
Excellent roman. Très fluide à lire. Je me suis régalée. Merci pour ce partage. J'attends votre prochain roman avec impatience.
Publié le 22 Octobre 2022

@SOIZIC
Ah vous êtes la première à me dire que vous l'aviez vu venir, chapeau !
Merci encore pour vos commentaires.

Publié le 13 Octobre 2022

Pas déçu par la fin, même si on la voie venir, elle serait différente, je pense qu'il y aurait un peu de déception puisque que les personnages sont attachants.

Publié le 13 Octobre 2022

@SOIZIC
Merci pour votre commentaire, je suis ravie que cette lecture vous plaise et j'espère que la fin sera à la hauteur de vos espérances. Bonne lecture ! (N'hésitez pas à venir me donner votre avis à la fin :) )

Publié le 12 Octobre 2022
4
Pas tout à fait fini de le lire mais je me régale, étant de la région vannetaise cela me procure encore plus de plaisir, et oui bretonne pure beurre un peu chauvine! Vous avez anticipé la construction de la nouvelle prison car il me semble que Nazareth est bien vétuste... Intéressant d'entrer dans le monde carcéral avec des personnages qui ne sont pas des monstres de violence ou des personnes inadapté socialement, souvent à cause d'une addiction ou d'une maladie psychique non prise en charge. J'espère que le final ne me décevra pas.
Publié le 12 Octobre 2022

@A.B Christ-Léandre
Effectivement, c'est le message que j'ai voulu faire passer à travers ce roman :)
Merci pour votre gentil commentaire.

Publié le 06 Octobre 2022

J'adore l'intrigue. Belle enjambement de situation. La vie est vraiment trop courte, il faut la savourer sans complexe et vanité.

Publié le 04 Octobre 2022

@Jack50
Merci pour votre commentaire constructif. J'aimerais beaucoup échanger avec vous afin d'améliorer mon récit. Je ne maîtrise pas encore ce site, y a-t-il un autre moyen de communiquer autre que par les commentaires ? Si vous êtes d'accord, je vous propose de me contacter par mes réseaux sociaux Lucie Delacroix Auteure, facebook ou instagram si vous avez.
Une de mes bêta lectrice m'avait également reproché le "trop" de révélations finales, j'ai alors modifié certains détails de l'enquête.
Merci pour votre compliment final, j'espère que vous avez quand même passé un agréable moment de lecture malgré tout.

Publié le 04 Octobre 2022
4
Et bien, vous n’avez pas peur de créer des situations les plus improbables, voire à la limite de l’in-crédible, tant vous en répétez. J’ai trouvé cela too much, et surtout ne suis pas sûr que votre intrigue en ait besoin, comme votre intrigue pourrait être plus concentrée, ça la rendrait plus dense. Je suis d’accord avec le commentaire sur le nombre de pages de votre livre, car ce qui en motive la lecture, c’est de connaître l’épilogue pour vos différents personnages. Et cela dit, on sent bien que vous avez l’écriture fluide, facile, ça la rend évidente à lire, bravo !
Publié le 04 Octobre 2022

@wilfrid tetard
Au temps pour moi, je n'avais pas saisi le sens de votre remarque.
Je fais une autre correction en ce moment pour supprimer plusieurs coquilles que j'ai récemment repérées, dont les fautes de S en effet ! Le fichier sera modifié dans les jours à venir.
Merci encore !

Publié le 03 Octobre 2022

@Lucie Delacroix
Bonsoir, Lucie ! Le problème n'est pas la surabondance ; c'est surtout que "T'inquiète" ne prend pas de "S" puisque c'est de l'impératif !

Cordialement,

Wilfrid TETARD

Publié le 03 Octobre 2022

@wilfrid tetard
Merci infiniment pour ce commentaire ! Je suis honorée par votre avis.
C'était effectivement mon souhait d'écrire quelque chose de plus "léger", même si cela ne dépeint pas réellement la violente réalité de l'univers carcéral.
Je vais essayer de diminuer l'utilisation de cette expression alors, merci pour votre retour constructif. J'ai conscience du vocabulaire parfois un peu familier utilisé.
Merci pour vos encouragements :)

Publié le 03 Octobre 2022

@Lucie Delacroix,
Diantre ! Amateurs de rebondissements, jetez-vous sur ce livre ! Vous ne pourrez pas le lâcher avant d'avoir fini !
Merci d'avoir évité la surabondance classique d'ultra-violence, généralement récurrente dans tous les romans traitant de l'univers carcéral. Les personnages sont attachants, bien décrits.
Je ne mets pas de note, n'étant pas légitime pour évaluer ce livre du fait qu'il échappe à mon univers littéraire de prédilection ; mais bravo pour le travail, fort bien écrit.
Juste un petit bémol : les "T'inquiètes" récurrents !
Ceci dit, il me semble évident que ce genre de roman n'aurait aucun mal à trouver un public (nombreux) ce qui devrait vous encourager à poursuivre sur cette voie !

Cordialement,

Wilfrid TETARD

Publié le 03 Octobre 2022

Bonjour Lucie,
Merci de votre réponse.
Je ne fais que commencer à le lire en espérant que je n'oublierai pas de donner mon avis par la suite.
Bon week-end
Margarethe-Marie

Publié le 02 Octobre 2022

@margarethe-marie Je vous souhaite une agréable lecture, j'ai hâte d'avoir votre avis ! :) Bon week-end également !

Publié le 01 Octobre 2022

Bonjour,

J'aime beaucoup votre livre que je commence à lire.
Merci pour votre partage.
Très bon week-end
Margarethe-Marie

Publié le 01 Octobre 2022

Merci @camille descimes pour ce premier retour encourageant de votre part ! Et merci pour la piste d'amélioration à laquelle je vais réfléchir. Je vous souhaite une bonne fin de lecture, j'espère que la seconde moitié vous plaira :)

Publié le 01 Octobre 2022
5
Bonsoir Lucie ! Je n'ai lu que la moitié ce soir, mais je vous donne déjà mes premières impressions. Vous maitrisez l'art de la narration, c'est indéniable (et même si vous avez été surveillant pénitentiaire ou incarcérée dans une autre vie, avouez, ça restera entre nous..., il n'empêche, vous savez raconter !). J'apprécie vos pointes d'humour "Elle est trop jeune, je suis trop gros" ou "On ne peut pas non plus mettre tous les pénibles ensemble" (quel dommage !) et bien sûr vos apophtegmes (vous m'apprenez un mot, pas facile à caser, pas sûre de m'en servir de si tôt ;) Si j'avais une seule suggestion à vous faire, c'est peut-être de modifier la rencontre avec Amélie (complètement pétée comme elle l'était, comment aurait elle pu retenir le nom du mec ? J'essaie de ne pas spoiler...) Pourquoi ne pas en faire une de ses étudiantes (il peut être prof de n'importe quoi, conférencier occasionnel) ou une stagiaire, leur histoire gagnerait en crédibilité. C'est cliché, la stagiaire, me direz vous... Alors ils n'ont qu'à se rencontrer sur MBS, tant qu'à faire ! C'est vraiment pour vous suggérer une piste d'amélioration ;) L'ensemble de l'intrigue, pour cette première moitié, est rondement menée, les personnages bien campés. Bref, une réussite. Et félicitations pour votre petit cœur de la semaine !
Publié le 30 Septembre 2022

Merci @agostinifrancoisxavier pour cette bonne note.
Hé non, je n'ai jamais vécu une telle situation, je connais un surveillant pénitencier et me suis inspirée de ses anecdotes... Concernant le nombre de pages, j'ai opté pour une mise en page aérée, donc le nombre est effectivement élevé. Je vais revoir ma mise en page pour ne pas rebuter les lecteurs alors :)

Publié le 29 Septembre 2022

Merci @sandrinead pour ce gentil commentaire :)

Publié le 29 Septembre 2022
5
BON MATIN, 5 étoiles. Je fais souvent de la morphopsychologie et je me demandais pourquoi avez vous tenu à écrire un sujet si difficile ? Auriez-vous connu dans votre entourage cette expérience ? Un conseil : aujourd'hui les gens aiment les textes rapides, de préférence pas plus de 200 pages, comme Amélie Nothomb que j'ai rencontrée deux fois, elle choisit aussi des sujets difficiles... En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres comme vous et moi sur monbestseller. Bien à vous...
Publié le 29 Septembre 2022

J’ai beaucoup aimé suivre ce récit se passant dans l’univers carcéral. On y suit avec suspense l’histoire des 2 protagonistes. La plume de Lucie est très agréable à lire , l’écriture est fluide. J’ai tout simplement dévoré ce roman que je vous recommande !

Publié le 28 Septembre 2022

Merci @VirginieRoger pour cet adorable commentaire ! Héhé oui, quelques petits jeux de mots rigolos sont glissés dans le récit... :)

Publié le 28 Septembre 2022
5
Ce livre est une pépite ! Une intrigue palpitante du début à la fin, deux personnages principaux attachants, de l'émotion, de l'humour, et des arcs narratifs extra : foncez, vous ne serez pas déçus ! Une auteure qui a un talent fou et qui, je pense, mérité d'être reconnue ! J'ai lu ce livre très rapidement, tellement je voulais connaître la suite ! Allez, je vous en laisse une bien bonne : Si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ? J'adooooore !!! Bravo, Lucie, continue à nous épater !!! Ninie
Publié le 28 Septembre 2022

Un immense merci à @nomis-avis, @cugnot et @MaevaHc pour vos commentaires élogieux ! Je suis ravie que mon roman vous ai plu !

Publié le 28 Septembre 2022
5
Un roman haletant et addictif qui est difficile à lâcher ! La plume de l'auteure est très agréable à lire. Elle nous offre un roman à suspens passionnant qui se déroule en milieu carcéral. L'alternance des points de vue de Clément, incarcéré à tort, et Maxime, surveillant pénitentier, permet de découvrir tout le fonctionnement d'une maison d'arrêt. J'ai beaucoup aimé suivre les deux enquêtes qui se superposent. C'est un roman que je recommande !
Publié le 28 Septembre 2022
5
Voici un livre que j’ai adoré lire en tant que bêta lectrice. Je l’ai plus qu’adoré, je l’ai dévoré. Clément est marié et père d’une petite fille. C’est alors qu’un événement bouleverse sa vie. Il sera accusé d’homicide et emprisonné. Il fera la rencontre de Maxime, le surveillant de la prison dans laquelle il est incarcéré. Une amitié va alors se créer et leurs destins seront étroitement liés. Entre un roman à suspense et un policier tous les ingrédients sont présents. Il y a du rythme, ça s’emmêle, se démêle et s’entremêle. L’écriture est fluide, agréable, on s’y accroche. De plus, la fin est inattendue… Un livre que je recommande fortement !
Publié le 28 Septembre 2022
5
Super ouvrage ! Du suspense du début à la fin. La lecture est dynamique, et le fait de suivre le parallèle de plusieurs héros simultanément rend l'histoire haletante. Bien écrit, vous ne le reposerez plus lorsque vous aurez attaqué sa lecture. Je recommande à 200%
Publié le 27 Septembre 2022

@unlivrealaplage Merci infiniment pour ce premier commentaire qui me touche beaucoup !

Publié le 27 Septembre 2022
5
Une lecture haletante qui m'a transportée ! J'ai beaucoup aimé l'univers carcéral, on trouve peu de romans sur ce sujet et j'ai aimé en apprendre un peu plus. J'ai aimé les chapitres alternés, cela donne un rythme au récit. La plume de Lucie est bien travaillée et son roman vaut la peine ! Je vous le recommande vivement :)
Publié le 27 Septembre 2022