Le 10 mai 1968, sur les barricades du quartier latin, une lycéenne d'origine bourgeoise rencontre un jeune ouvrier de chez Citroën. Ils vivent ensemble les manifestations, les affrontements avec la police, les occupations des facultés et des usines. Ils participent à l'atelier d'affiches des Beaux-Arts qui ont marqué l'art graphique contemporain. Ils discutent avec des intellectuels qui ont soulevé de grandes questions toujours actuelles.
Puis viennent la répression du mouvement et le retour à l'ordre social que le soulèvement de la jeunesse avait fait vaciller pendant quelques jours.
Leur couple résistera-t-il ?
Ce livre est noté par
@Julien Marsan
Très heureux que vous ayez apprécié "La coupée" et pris le temps d'en rendre compte si bien. Merci surtout au nom de tous mes copains, dont beaucoup sont disparus. Grâce aux lecteurs bienveillants et attentifs comme vous, ils ne sont pas tout à fait morts.
agar.dorset@gmail.com
On dirait une enquête, très intéressant. Moi qui ne connais ses évènements que parce que j’en ai lu ici ou là, vous nous plongez au cœur de l’histoire. La grande et les petites. A tel point qu’on pourrait croire que vous faites le travail qu’un journaliste aurait eu envie de retracer pour une enquête complète. D’ailleurs, au-delà des évènements, il y a toutes ces questions soulevées, dont beaucoup sont presqu’encore d’actualité. Alors sans doute, cela met le roman un peu au second plan, mais tout paraît totalement crédible. De plus, votre écriture imagée fait voir la scène, fait se remémorer les photos vues et revues. Merci pour ce travail mi-roman mi-témoignage.