Tout commence en Alberta, Canada, année 2041 ; plus de 500 000 ha brûlés, 7,8 millions de personnes sans abri, des cortèges de délogés foncent sur les rives de la baie d’Hudson encore épargnée ; au sud, les USA ; le feu américain s’est étendu au nord, sur la rive canadienne du lac supérieur ; venus par radeaux en sillonnant les eaux profondes pour ne pas affronter les flammes malgré quelques bandes de terre incontournables, beaucoup des réfugiés climatiques ont péri dans les flammes ou dans l’onde sans fond ; l’Ontario, le Dakota du nord, connaissent les mêmes flux de populations vers le grand nord canadien ; la plupart des grandes cités entre Minneapolis, Ottawa à l’est et Winnipeg au nord-ouest sont calcinées et au-delà, au sud de Chicago… idem.
Ce livre est noté par
bonjour et merci @Hubert ; tu as (je tutoies dsl) parfaitement cerné le souci et je suis bien d'accord; la raison en est que cette nouvelle a été produite pour un appel à textes et j'ai dû me freiner; quand j'aurai du temps, je pense reprendre l'idée dans une longueur appropriée car j'ai ce sujet à coeur.
De très bonnes idées, mais beaucoup d'explications.
J'ai l'impression de lire une synthèse d'un roman. Tu as tout résumé en 14 pages, là où l'histoire aurait pu être étendue sur 200.
Bref, soit tu pars sur une nouvelle, mais il faudra simplifier certaines explications, soit tu pars sur un vrai roman.
Les idées sont vraiment originales, et l'écriture est très bonne.
Seul le format me semble inadapté.
Merci pour le partage