Le Royaume De La Liberté

125 pages de HASSEN NAJJAR
Le Royaume De La Liberté HASSEN NAJJAR
Synopsis

Hassen, l’auteur, en appelle aux forces de la vie et de la mémoire ainsi qu’aux forces de l’esprit pour secourir son héros dont nous assistons à la métamorphose : la reconquête de son Innocence originelle.
Comme dans le conte du Graal, on retrouve dans Le Royaume de la Liberté, l’osmose entre les mondes physique et immatériel, les raccourcis du temps où la journée n’est plus l’unité de mesure de vingt-quatre heures, mais le passage de l’ombre à la lumière, de l’ignorance à la connaissance.
Pour apprécier pleinement cette lecture et en ressentir la profondeur, il me semble essentiel de s’extraire un moment de l’artificialité du monde moderne pour se relier quelques minutes au temps symbolique et suspendu.(Catarina Viti)

Publié le 10 Février 2024

Les statistiques du livre

  214 Classement
  166 Lectures 30 jours
  773 Lectures totales
  -51 Progression
  50 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Aouadi ahmed, Je vous remercie infiniment pour vos chaleureux mots ! Je suis ravi que vous ayez apprécié votre expérience à travers les contes des mille et une nuits. C'est un récit qui transporte effectivement à travers le temps et l'espace, grâce à son imaginaire et ses événements . Votre reconnaissance envers le travail du traductrice Catarina Viti est tout à fait méritée, car c'est grâce à son talent que cet histoire est accessibles à un large public. Encore une fois, merci pour vos encouragements et vos salutations chaleureuses. Je vous souhaite une excellentesoirée remplie de belles découvertes littéraire.

Publié le 03 Mars 2024
5
@Hassen Najjer Bonjour,je vous remercie de m'avoir faire rappelle les contes des mille et une nuit .C'etait un excellent recit ou votre imaginaire nous a fait vivre le present et le passe en meme temps.le contenu etait bien riche d'evenements incroyables et d'informations interessantes.Je vous felicite enormement sans oublier cet actrice qui etait l'ame de la reussit de ce recit: le(a)traducteur(rice)qui sans elle bcp de lecteurs n'auront pu l'occasion de le decouvrir.Mes salutations chaleureuses a vous deux.bonne journee a tous.
Publié le 03 Mars 2024

@Zoé Florent, Chère Michèle, merci pour votre message et pour avoir partagé vos réflexions sur mon roman. Je me souviens maintenant de vous. Je suis reconnaissant que vous ayez pris le temps de partager vos pensées après votre lecture. Même s'il y a eu des aspects que vous avez critiqués, je suis content que vous ayez trouvé des parties de mon travail que vous avez appréciées. Si vous avez le temps, j'aimerais beaucoup que vous lisiez d'autres de mes écrits. Vous êtes également invité à donner votre avis sur mon autobiographie "Feuilles Insoumises" que je publie un extrait chaque vendredi. Merci encore pour votre soutien. Bien à vous, Hassen Najjar.

Publié le 27 Février 2024
5
Bonsoir, cher @HASSEN NAJJAR. Dès les premières phrases, j'ai reconnu votre roman déjà lu et mis en avant ici, en 2020. Une mise en avant toujours en ligne qui m'a permis de retrouver mon commentaire de l'époque que voici : "Un joli conte, très symbolique, assez moraliste - mais tous les contes ne le sont-ils pas un peu ?- que j'ai découvert avec l'intérêt de la curiosité. Il m'a évoqué mes interrogations d'enfant, au catéchisme, à l'écoute de promesses de rédemption, de paradis. Promesses visant à adoucir notre impuissance, face aux requins, à rentrer dans le rang sans faire d'histoires, ai-je bien compris depuis ;-). Dans le même registre, Salem m'a évoqué la brebis égarée secourue par des êtres sages et généreux, capables de faire fi de défenses qui lui font tout ressentir comme une agression personnelle. Il faut dire qu'il est sacrément égocentré, ce petit protégé appelé à devenir une forme d'élu ;-) ! J'ai apprécié ses rencontres avec les romanciers, un peu moins celles avec des personnages célèbres sacrément enjolivés pour les besoins du roman. Mais j'ai apprécié vos mots, leur épure qui les rend accessibles à tous. Merci pour ce beau partage." /// Mon impression en deuxième lecture en est très proche. Le jugement haineux de votre héros pour son village m'a encore semblé excessif, et l'application d'une peine à l'emporte-pièce injustifiée, tout symboliques soient-ils. /// Je lirai un autre de vos sécrits dès que possible. Merci pour le nouveau partage de celui-ci. Amicalement, Michèle
Publié le 26 Février 2024