Igor Maléla est un jeune homme maladif et rejeté vivant une continuelle et lourde solitude. Son quotidien est toutefois chamboulé par l'apparition de deux êtres sur cet îlot qu'est son existence; Joyce sa camarade de classe de longue date, et Néphi une fourmi aux capacités pour le moins surprenantes.
Se déroulant au Gabon, Colonie nous plonge dans l'existence d'un jeune homme tiraillé entre le désir de s'affirmer et les relents moraux de son éducation. Igor le personnage principal essaie malgré les circonstances extraordinaires dans lesquelles il se trouve entraîné par Néphi la dorylus mutante, d’évoluer selon un code moral.
Ce livre est noté par
Difficile pour moi d’avoir un avis totalement objectif, tant je suis peu lectrice de ce genre d’histoires, plus portée sur la sf. D’abord, pas sûre que le genre sf soit vraiment celui de votre histoire, qui pour moi est un conte, un roman, peut-être jeunesse ?, charmant à lire. Mais cela dit, bravo, j’ai trouvé que les quelques dizaines de pages que j’ai lues montraient que vous saviez tout à fait raconter une histoire et entretenir l’envie de tourner les pages.