Marie-Jeanne

10 pages de Tomoe Gozen
Marie-Jeanne Tomoe Gozen
Synopsis

Il s'agit ici d'une nouvelle pas si nouvelle, puisqu'elle a déjà percuté l'entendement des lecteurs, à une époque pas si lointaine où les choux-fleurs bourgeonnicotaient. Réécrite à l'aide d'un dictionnaire analogique datant des années 30, je la repropose afin de démontrer que la littérature perpendiculaire n'est pas seulement une lubie de Nippone gravement ménopausée.

Publié le 21 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  71 Classement
  494 Lectures 30 jours
  494 Lectures totales
  +30 Progression
  0 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

16 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Hubert
Ravie d'apprendre qu'on s'amuse à me lire et ce, d'autant que je me suis amusée à écrire. Merci pour vos trois cœurs ; je vais me les faire fricasser pour mon prochain déjeuner.

Publié le 02 Octobre 2024
3
Déphasé, décalé, avec une vrai question de fond : "une femme à deux têtes " quel intérêt ? On s'amuse vraiment à te lire. Bravo et merci pour le partage
Publié le 01 Octobre 2024

@Solange E.
Chère lectrice, je vous remercie pour votre message et je suis ravie que vous n'ayez pas trop souffert du vertige.

Publié le 01 Octobre 2024

@Tomoe Gozen Cette nouvelle est un exercice de musculation du ciboulot. Chaque phrase mérite attention afin de cueillir tous ses reliefs particuliers. Votre style pourrait devenir étourdissant sur 200 pages, mais avec un format court c'est un petit régal farfelu et amusant.

Publié le 01 Octobre 2024

@Thierry Rucquois
Dixit moi, il est grand temps pour moi de rentrer à l'étable. Et la seule chose qui me contrarie vraiment, c'est de n'avoir point votre talent.

Publié le 24 Septembre 2024

@Tomoe Gozen
Dixit maman Mylène, il est grand temps de vous refaire une couleur.
En ce qui me concerne, la lecture de Marie -Jeanne tend à me prouver le contraire. Seriez-vous donc une rouquine contrariée ?
Non, décidément, maman a tort....

Publié le 24 Septembre 2024

@Thierry Rucquois
Je ne suis pas certaine que les rousses aient un goût artistique incomparable, je suis même à peu près sûre du contraire, la meilleure preuve en étant que je suis rousse moi-même et que je ne distingue pas "Les Amours" de Ronsard d'un pet de crocodile.

Publié le 24 Septembre 2024

@Tomoe Gozen
Pour votre prochaine Hécate tricéphale, songez aux rousses. Elles ont un goût artistique incomparable...

Publié le 23 Septembre 2024

@lereverdy
Donner rendez-vous, à la brune, à une blonde : quelle magnifique idée ! Je n'y avais pas pensé et je vous remercie pour cette image. Et vive, donc, la bicéphalité !

Publié le 23 Septembre 2024

@Tomoe Gozen.
Voilà une mouture singulière d'un texte dont je ne connais pas l'original. Mais vu le style académique qui en ressort, nul doute qu'elle soit réussie. Pour moi, c'est clair, la brunité n'y a pas sa place. Ce terme est plaisant. Il prend racine en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Jugez qu'un galant pouvait donner rendez-vous à la brune à une blonde de la plus belle espèce. Voilà qui pouvait accréditer l'état bicéphale, non?
Bien à vous.

Publié le 23 Septembre 2024

@mBS
Cher, honorable et très estimé monsieur, pardonnez-moi de vous présenter mes excuses, mais je me permets de vous interpeller ici car je viens de remarquer un dysfonctionnement dommageable et regrettable dans ce que vous appelez, en un français résolument soutenu et qui fait sans nul doute l'admiration envieuse des auteurs, mon "monBookTime". En effet, si celui-ci décompte avec une belle impartialité les jours qui me sont soustraits au fil du temps qui passe, en revanche il se fiche comme d'une guigne de ceux qui devraient m'être ajoutés lorsque je ponds un commentaire, forcément pertinent, sagace, perspicace et judicieux, il les ignore avec un dédain que je trouve insultant. Bref, de qui se fout-on ?

Publié le 23 Septembre 2024

@Tomoe Gozen
Je plaisantais, bien sûr, tâchant de me mettre au diapason des commentaires que vous semez ici et là sur mBS. En réalité, votre nouvelle m'a beaucoup amusée. Voilà qui est dit.
PS : Mes sphincters vous remercient du cas que vous faites de leur bien-être.

Publié le 22 Septembre 2024

@Valérie Pison
Je ne vous cacherai pas (pourquoi, au reste, le cacherai-je ?) que votre commentaire m'a fait grand plaisir, d'autant que vous ne l'avez pas accompagné par le trio d'étoiles qui me rappelle par trop l'école primaire et son système d'évaluation revu par les pédagogistes en délire ("Ne traumatisons pas nos enfants avec des notes !"). Je vous en remercie.
PS : Puis-je glisser, incidemment, sans vous froisser, une remarque ? On n'écrit pas "et bien" mais "eh bien". C'est une faute que je retrouve fréquemment sur le site, ce pour quoi je m'autorise à la relever.

Publié le 22 Septembre 2024

@tomoe gozen
Et bien, si le principe de la nouvelle est de surprendre, c’est parfaitement réussi. J’adore votre style totalement absurde qui m’a rendue hilare tout au long de cette courte lecture. On est brinquebalé à droite à gauche et cul par dessus tête, on se laisse trimballer à chaque ligne et c’est très réjouissant …..

Publié le 22 Septembre 2024

@Jérôme Lanclume
Cher monsieur, je vous remercie pour vos étoiles (dont je n'ai pourtant que foutre, mais ma chère maman m'a toujours enseigné qu'à cheval donné, on ne regarde pas les dents) et je regrette que vous ayez cru bon de supprimer votre recueil de poèmes, parce que je n'en avais pas fini la lecture. C'est dommage, car j'y prenais grand plaisir mais, bon, je crois que, quand même, je survivrai. Au moins le temps qu'il me faudra pour mettre un point final à ma prochaine nouvelle. Que je vous dédierai peut-être, si je ne vous ai pas oublié d'ici là.

Publié le 22 Septembre 2024

@Muriel W
Chère (quoique cinglante) lectrice, seriez-vous par hasard atteinte de nipponophobie ? Ou bien est-ce la perpendicularité littéraire qui vous chiffonne tant l'entresol ? Quoi qu'il en soit, permettez-moi de vous conseiller les bains de siège. Nul doute que, dans un cas comme dans l'autre, ils vous détendront aimablement les sphincters.

Publié le 22 Septembre 2024
3
@Muriel W Eh bien, eh bien, vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller ! Imbécillité, ineptie, machin débile : le moins qu'on puisse dire, c'est que vous ne ménagez pas vos coups ! Mais qu'est-ce qu'il vous arrive ? Vous seriez-vous levée, ce matin, du pied gauche ? @Tomoe Gozen Chère Japonaise de carnaval, je me suis beaucoup amusé à la lecture de votre nouvelle, qui n'a pas été sans me ramener à la mémoire les meilleurs contes d'Alphonse Allais - ce qui n'est pas un mince compliment. Avez-vous d'autres pépites de cette sorte, dans votre besace ? Je suis preneur !
Publié le 22 Septembre 2024

@Tomoe Gozen
Je ne suis pas bégueule, mais je trouve honteux que mBS (qui, certes, en a vu d'autres) accepte qu'on publie chez lui une pareille imbécillité. Bien sûr, vous savez écrire (mais il n'y a pas là de quoi vous vanter ; c'est quand même le minimum qu'on puisse réclamer sur un site prétendument littéraire), mais on peut regretter que vous n'employiez votre talent à autre chose qu'à ce genre d'ineptie. Ce que je me demande, en fait, c'est si, dans votre jeunesse, vous avez été suffisamment fessée.
PS : Ce que je me demande aussi, c'est ce qui pousse quelques-uns à fourrer votre machin débile dans leur bibliothèque. A croire que le monde perd la tête !

Publié le 21 Septembre 2024