Adieu à Beyrouth

162 pages de Jorge Jreissati
Adieu à Beyrouth Jorge Jreissati
Synopsis

Ayant pour cadre le Liban éclaté, « Adieu à Beyrouth » raconte l'histoire des retrouvailles d'un père et de son fils après trois décennies de séparation à la suite de conflits familiaux et de guerres. Il s'agit également d'un règlement de comptes du protagoniste avec son propre passé, sur fond de pertes et de dommages individuels et collectifs.

Publié le 25 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  585 Classement
  83 Lectures 30 jours
  251 Lectures totales
  -59 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@MurielNonette, je vous remercie pour vos commentaires. Je me suis efforcé de traduire au mieux mon texte original. Il s'agissait d'un premier effort, que j'espère améliorer dans mes prochains textes. Et j'ai fait cet effort car je crois que les lecteurs potentiels de ce roman se trouvent en France et dans la francophonie.
Il est certain que des traducteurs professionnels auraient fait un meilleur travail. La question est de savoir comment s'adresser à eux lorsqu'on ne dispose pas du soutien et des ressources nécessaires.

Publié le 25 Décembre 2024
2.01
Est-ce que c’est cette petite mention "traduit du portugais par l’auteur" qui m’a influencée ? J’ai trouvé que le style de la narration n’était pas à la hauteur de la double histoire que je lisais, le drame familial, les souvenirs qui remontent, les non-dits, les secrets que l’on porte, les divisions multiples, et la guerre, omni présente, répétée, dramatique, de ce pays eden, jadis, que je ne connais que par mon attirance pour l’histoire de cette région du monde. Ces deux sujets s’entremêlent, s’entrelacent, ils se ressemblent en fait. Ce n’est pas très adroit de ma part, si vous l’avez traduit, c’est parce que le français est aussi votre langue. C’est pour cela que je parle de style, peut-être pas aussi fin, précis, que dans sa version originale ? Mais j’ai aimé la manière dont vous meniez la progression de votre récit, la manière dont ces deux histoires se recoupent.
Publié le 25 Décembre 2024