Virginie a 10 ans lorsqu’elle quitte sa province bourgeoise pour s’installer dans une cité du Val-d’Oise, avec sa mère qui fuit un mari alcoolique.
La petite fille découvre alors la mixité, l’amitié et les amours adolescents. Sur fond d’immeubles gris mais d’enfants de toutes les couleurs, des liens forts vont se nouer entre ces jeunes issus d’horizons différents. À cette époque, tous avaient le même soleil, le même Dieu.
L’année de leurs 18 ans, l’un d’eux meurt dans des circonstances troublantes. La bande se sépare mais garde des liens. Devenue adulte, Virginie apprendra la véritable histoire de la mort de son premier amour.
Le « mektoub » de cette bande d’amis, ce destin, ne sera que la conséquence de leurs choix adolescents, pris par amour, par amitié, mais aussi par lâcheté.
Ce livre est noté par
Merci à tous pour vos commentaires. Contente que ma petite bande d'amis de tout horizon vous ait plu...
Bravo pour cet excellent début, j'ai hâte de lire les suivants.
Il est vrai que l'on est vraiment pris par l'histoire et qu'on ne la lâche plus, la fin arrive trop vite.
@belabiod, merci beaucoup pour ce message qui me touche. Il y a pourtant des critiques à faire (j'en suis consciente!), mais je suis ravie que l'histoire vous ait plu. La banlieue racontée par une fille laisse juste entrevoir la violence pour finalement ne s'attacher qu'à l'amour…c'est en tout cas le message (parmi d'autres effectivement!) que je souhaitais passer…
@HaniaR, ravie également, merci beaucoup!
Et merci à mes trois fans de la première heure! ;)
Personnages attachants comme il en existe dans les cités, une belle histoire
Un livre magnifique écrit par une femme magnifique... Enormément de tendresse et d ouverture d esprit... cela fait tellement de bien en ces périodes troublées... Voilà de quoi avoir de nouveau foi en la diversité. Un seul mot : BRAVO...