Rachid Beja, un père veuf, assez pauvre, et musulman pratiquant, se voit proposer une expérience par son ami Stéphane Dumont. Ce dernier lui propose de laisser son fils Yacine Beja seul quelque temps, pour observer le comportement de cet adolescent mou, cancre et très peu débrouillard en autonomie totale. Rachid accepte l’expérience, espérant aussi pouvoir renouer le dialogue avec son fils à son retour, alors qu’il n’arrive plus à avoir une discussion signifiante avec Yacine depuis le décès de sa femme Marie.
Cependant, cela ne va pas se passer comme prévu, et peu de temps après le début de l’expérience, Yacine disparaît. Les services de renseignements vont bientôt le localiser en Syrie, lui qui était parti faire le djihad. Rachid est dépité. Va-t-il un jour retrouver son fils ?
Ce livre est noté par
Un livre quiporte un thème très sérieux ,l une des préoccupation majeure des parents d'aujourd'hui face à un phénomène qui prend de l ampleur et devant lequel ils se sentent impuissants et desempares .L l'histoire est bien conduite et laisse toujours le lecteur en attente d autres événements .Vous avez su entretenir un climat de suspicion autour du jeune Yacine et on sentait qu' il se préparait à un mauvais coup.vous avez également bien décrit certaines attitudes qui peuvent avertir l'entourage de ces jeunes "convertis"de la menace qu'ils représentent.En ce qui concerne le style , il y a quelques petites rectifications à faire , notamment au niveau des répétitions et quelquefois less tournures de phrases .Bonne continuation
@Mokeddem VIII Merci pour votre lecture et votre commentaire (tout de même un peu bref !). Je suis encore jeune et je vais évidemment travailler mon style et mon écriture dans les années à venir ! Je retiens aussi le "thème édifiant", qui me fait plaisir.
Merci.
@Gaspard du Gévaudan Merci pour votre commentaire ! Je suis content de voir que vous avez saisit le "message", ou du moins l'importance de la relation père/fils. Le contexte du djihad est finalement le support ! Merci aussi pour les petits conseils sur les longueurs, je reverrai ça.
Par rapport au synopsis, que voulez vous dire ?
Il y a ce contraste assez troublant entre la naïveté de l'écriture et la dureté du propos. Apparemment, en tout cas, car à lire comment le synopsis est rédigé, on devine un style voulu par l'auteur. Cela dit, il y a quelques longueurs et répétitions qui, je trouve, nuisent à votre message. Car, au delà du djihad et de l'enfer, il y a dans votre récit cette analyse de la relation père fils. Dont le manque de relation fait partie de la cause.