L'homme disparu depuis des années, retrouvé vivant dans l'ascenseur désaffecté, qu'est-ce qu'il a dit quand on l'en a sorti ?
Au détour de ces textes de chansons, des mots, des images, des personnages dont on distingue des bribes de vie. Des questions aussi : "Est-ce qu'on peut dire ou pas : Je t'aime d'un amour gras comme une chaîne de vélo ?". Des textes de chansons, une quinzaine, pour retracer un parcours d'écriture de plusieurs années. Pour partager, échanger, créer des liens...
Ce livre est noté par
Beaucoup de questions sur mon blog concernant le texte « Bud Spencer », hommage à l’acteur italien, ou, plus précisément, à son chef décorateur. Non, cette chanson n’est pas encore sur un disque. Vous pouvez en trouver une vidéo en vous rendant à l’adresse suivante :
https://youtu.be/XBv696Q0QiA
Musicalement,
Les deux maris.
Pour le blog, adresse inchangée :
https://fabriceguerinblog.wordpress.com/
Bonjour @Marcel Preste ! Oui, Chansons à texte, et peut-être même « textes à chansons » tant l’écriture du texte a précédé la musique dans l’élaboration de ces morceaux. Pour la petite histoire, « Je t’aime d’un amour gras comme une chaîne de vélo » est une chanson que je me suis écrite à moi-même. Je ne sais pas si c’est courant chez les personnes qui écrivent, mais, un matin, j’ai relu des choses que j’avais écrites la veille, et, devant la platitude de ce que je lisais, je me suis dit : comment est-ce que tu as pu t’enthousiasmer pour un truc pareil ?
Chansons à texte comme on disait autrefois, et c’est un compliment ! Perso, ma préférée : « Un amour gras… » que j'ai écoutée plusieurs fois. L’ironie, ça ne rime pas à rien par les temps qui courent…
Merci @Felix CULPA pour votre commentaire ! Je me rends compte qu'en fonction du lecteur, de ses goûts ou sensibilité, ce ne sont pas les mêmes chansons qu'il retient à la fin de la lecture d'"Un amour gras comme une chaîne de vélo.". Voir si, dans les éventuels commentaires à venir, d'autres lecteurs auront retenu d'autres textes encore...
Bonjour @Jo Galetas ! Merci d'avoir été le premier à commenter ces textes ! "Le pinson à l'heure des Lilas" fait partie du spectacle de Dalele, une jeune chanteuse (qui vient de sortir son deuxième disque). "La Chanson jaune et ronde comme un soleil qui penche" est sur le disque "Étrange c'est mieux" des "Deux maris de la femme poisson". Si vous êtes curieux d'entendre certaines des chansons qu'ont suscitées ces textes, le mieux est de passer par mon blog :
https://fabriceguerinblog.wordpress.com/
À très bientôt, j'espère,
Fabrice