Antoine Guy

Biographie

Après une vie de noyé dans les « affaires », Antoine se découvre une appétence pour l’écriture. Marotte ou bouée de sauvetage ? Il emprunte ce chemin, timide, candide. Il pratiquait la lecture, boussole affamée affolée, scrutant tous azimuts.
Dévorer ou savourer les pages ? Néfaste food ou livrées ? Gourmand de romans, gourmet de sonnets. Ah, survivre grâce aux livres, noblesse de l’ivresse.
Tourner la page, oser une littérature, passer côté plume, la courtiser, élaborer pour un lecteur.
L’écriture vient-elle à notre rencontre ou cherchons-nous à la rejoindre ?
Forge-t-elle notre pensée ou la prie-t-on juste d’essayer nos phrases ?
Espiègles, les mot se jouent de nous comme nous jouons avec eux.
« Lis tes ratures ! » claironne la plume au petit matin. Une page va naître, peut-être.

Antoine Guy a publié

Antoine Guy a noté ces livres

3
Une histoire courte à savourer comme un petit café ou une sucrerie. Destin, fatalité ou providence ? L'espèce humaine vit surtout à côté de questions et rencontre des difficultés à rejoindre des réponses. Le conte, la nouvelle, les sentes de l'imaginaire restent probablement la meilleure voie (ou voix) pour s'en accommoder. Et si l'on donnait un nom à la petite fille ? Merci pour cette jolie lecture qui laisse de la place pour continuer le voyage.
Publié le 18 Octobre 2024
2.01
En ouvrant ce PDF, j'ai allumé l'inter-rupteur pour éclairer ces quatre pièces. En les explorant, j'ai réalisé que le destin, lui ou un autre, m'avait bien lessivé de mon quotidien, me révélant quelques dessous secrets, peut-être ceux d'une inspiration atmos-féérique, d'une fatalité qu'on ne peut pas vraiment chasser des méandres du fleuve de nos vies. Chaque expérience avoue sa réflexivité un our ou l'autre, celle de la rupture comme celle des autres. " Tel est pris qui croyait prendre ". Restait à refermer l'inter-rupteur et ranger tout cela dans la pénombre de mes bons souvenirs. Merci.
Publié le 04 Octobre 2024
A lire dans les actualités