Brice Epédrague
Présentation

Lecteur assidu

Brice Epédrague a noté ces livres

5
C’est fort, brut. Avec des phrases fortes, brutes, de celles que j’aime lire car elles donnent de la profondeur au texte, aux personnages. Celle-ci par exemple : "Nous posons chacun nos affaires dans l’entrée. Je m’efface dans ma chambre, elle s’enferme dans la sienne, nous nous couchons sans manger, parce que manger c’est partager". Ou celle-ci : "Je prends sur moi, contrôle mes gestes et change de boisson, un café allongé. La machine se met en branle. Ça fonctionne, c’est une petite victoire. Une victoire sans goût, sans arôme, ni corps. Une victoire allongée à l’eau chaude. Une victoire de perdante". Le choix de les faire parler à la 1ère personne nous rapproche d’eux, nous les fait comprendre, nous les approprier. Bon, la maturité de Marek est parfois surprenante, mais je ne sais plus vraiment comment pensent les ados ! Ce n’est pas l’intrigue le moteur de notre curiosité, mais bien l’évolution de ces deux personnages, leur antagonisme et leurs ressemblances, leurs combats, leurs dialogues intérieurs, que vous nous laissez deviner, plus que de nous le dire tout à fait. Et puis la chute, inattendue, de celles qu’on garde en mémoire. C’est très fort. Bravo.
Publié le 23 Avril 2024
5
Vous qui êtes communiquant, on pense à la pub Herta des années 80, les choses simples. C’est un peu comme ça que je vous ai lu, imaginant des choses simples de cette vie collée à la nature, avec de belles images, de belles réflexions sur le temps, le temps qui d’abord n’avance pas vite, celui d’avant, celui d’instants immobiles, comme si vous leur mettiez la touche pause. C’est plein de poésie, avec un savant équilibre de nostalgie et de fatalité. Une fresque de la vie qui avance, des yeux qui ne voient plus pareil, de son monde qui change.
Publié le 29 Février 2024
5
Oui, c’est très bon, c’est un roman, vous le dites, pas un livre d’histoire, mais vous avez su raconter une histoire, la rendre poignante, la rendre tout à fait vraie. On vit avec ces hommes, avec leurs combats, avec leurs peurs et leurs espoirs, on vit ces scènes, et on les voit. Bravo, bel hommage à votre grand-père.
Publié le 17 Janvier 2024
4
C’est tout à fait passionnant cette plongée dans l’Union Soviétique de ces années stratégiques. Très bien renseigné, précis, un vrai roman, quasi policier. Qui à mon avis pourrait (devrait ?) aller un peu plus vite, je veux dire un peu moins de sigles, un peu moins de justifications, au profit de la fluidité, de la psycho autour des différents enjeux… Mais une fois encore, vraiment intéressant. PS. Dans votre bio, vous devriez corriger "… le temps dont il dispose"
Publié le 04 Novembre 2023
4
Il y a des livres qui doivent être plus drôles à écrire que d’autres, et je vous imagine assez bien vous marrer à l’écriture de vos pages. Tant le scénario que la manière de le dire et de le dérouler. Ce n’est pas tellement le fait que l’on ne puisse pas quitter votre livre de la nuit, tant ne pas savoir serait intolérable, non, c’est la manière dont vous nous emberlificotez, histoire de nous perdre un peu, mais surtout jamais complètement. Bref, comme vous le dites, loufoque. Deux fois plutôt qu’une !
Publié le 26 Avril 2023

Pages