Bonjour Daniel,
Je voudrais commencer par signaler que, comme pour ma lecture précédente, j'ai bien hésité sur la note... Je vous aurais volontiers accordé des dixièmes pour tendre vers 5 - 4,9 :) -mais cette possibilité ne m'étant pas offerte, je garderai mon 5 pour mon panthéon personnel où trônent des œuvres comme les Mémoires d'Hadrien que vous citez volontiers.
A ma modeste mesure, je voudrais vous dire Bravo. J'ai beaucoup aimé votre roman juste, fin, émouvant,, profond et délicatement écrit. Sans la page "Actualité" qui me guide souvent dans mes choix je ne me serais peut-être pas lancée dans les aventures d'un prof, mais quelle découverte ! Une fois happée par le roman, je n'en ai pas lâché la lecture. j'y ai en outre retrouvé, délicatement glissées, des références à des œuvres et des penseurs que je connais et apprécie. D'ailleurs le passage sur la photographie n'est-il pas nourri de Roland Barthes ?
Alors pourquoi pas 5 ? Peut-être parce que je vous en ai un peu voulu de me conduire à m'attacher de la sorte à un personnage de prime abord un peu Houellebecquien et qui au début de son itinéraire m'agaçait. Peut-être aussi pour me venger d'avoir été émue aux larmes par la fin du roman...
Encore une fois je suis très admirative et j'ai l'impression d'avoir découvert un auteur et un vrai roman qui vibre de vie et qui je l'espère figurera un jour ou l'autre sur la table "Coups de cœur" de ma librairie.
Bien cordialement,
Charlotte
Publié le 03 Octobre 2023