Bonjour Olga,
Vous dites dans votre présentation avoir toujours eu envie d'écrire, je n'aurais qu'une suggestion à vous faire: écrivez!
Votre texte prouve que vous avez tout ce qu'il faut pour y réussir, à commencer par un vrai style. Vous écrivez avec une simplicité dont je suis à peu près sûr qu'elle ne va pas toujours de soi. C'est juste que la recherche avec laquelle vous écrivez ne se remarque pas.
Certaines parties de votre texte n'échappent pas complétement au défaut de nombreux témoignages de vécus douloureux, qui est d'accumuler les faits en une espèce d'inventaire pouvant devenir lassant. Mais ici c'est très loin d'être rédhibitoire. Je vous fais cette critique surtout pour contrebalancer mes éloges.
Il me semble par ailleurs que cela enrichirait votre texte de préciser certains faits ou circonstances que vous ne faites qu'évoquer, comme l'épisode avec la formatrice de physique, le jeu dont vous avez été exclue, le contenu de certains mails... Liste non exhaustive.
Vous pourriez aussi développer et approfondir les passages concernant vos ancêtres. Le parallélisme que cela crée avec votre propre situation est à la fois troublant et porteur d'espoir. Il y a dans toute généalogie une universalité qui rassure.
Le seul droit que je me reconnais à vous donner autant de conseils est d'avoir aimé votre témoignage, alors pour avoir le plaisir de vous lire à nouveau, je vous en donnerai un dernier : continuez d'écrire!
Bien à vous
Publié le 22 Février 2025