Mario Fontaine

Biographie

Je suis né dans le silence.

Mario Fontaine a noté ces livres

3
Bonjour Laurance Tallergé, J'ai lu dans votre texte un désir de solitude. Trop de présences, trop de mots, empêche de s'occuper de ce qui compte vraiment. L'inspiration a besoin de vide autour de soi pour s'autoriser à venir. Et son absence est une souffrance. Comment dire ce qui est ? Il m'a semblé que c'était la question de votre texte. Et vous la posez très bien, avec élégance et profondeur : "La main au crayon est coupable, capable de la tuer". Une douleur sous l'élégance des mots qui je crois parle à toute personne qui essaie d'écrire, en tout cas qui m'a parlé à moi : "On va à la pêche et on ramène un produit brut, encore tiède et bien vivant." Et cela, quand cela arrive, est un vrai bonheur.
Publié le 24 Avril 2025
3
Je ne sais pas comment vous faites : avec quelques mots simples, vous m'avez plongé dans un moment poétique et pourtant profond. Cela me rappelle les dessins animés de Miyazaki : on entre sans s'en rendre compte dans une histoire apparemment ordinaire qui nous porte au-delà des mots, loin du monde et pourtant, en même temps, au plus prés de lui. Merci.
Publié le 27 Mars 2025
3
J'ai beaucoup aimé ce texte court sur Narcisse et Écho. Votre récit simple m'a ému. Il ouvre de multiples chemins. Il porte entre les lignes une discrète poésie. C'est une histoire pleine de profondeur et de tristesse que celle de Narcisse. Il n'avait jamais vu son visage et ne se connaissait pas, ni lui ni l'effet qu'il produisait sur les autres. La fascination pour la beauté qui éloigne est aussi, pour Narcisse, le moment où il se découvre lui-même. Il plonge dans ce qui lui avait si longtemps manqué jusqu'à en mourir. Écho, à l'opposé, ne peut qu'imiter ce qui n'est pas elle sans jamais pouvoir rejoindre personne. J'attends avec impatience les prochains.
Publié le 27 Mars 2025