« Le cube de Fox-Amphoux » est ma première lecture de Philippe Mirmand et un coup de coeur en ce mois de Janvier, pour un livre de science-fiction que j’ai dévoré en une journée !
L’auteur nous emporte auprès de son protagoniste principal, un ingénieur chargé d’un chantier d’enfouissement, en Provence. L’histoire étant ce qu’elle est, un tunnelier tombe sur une cavité énorme, vraisemblablement artificielle, mais surtout enfouie dans la croute terrestre …
De là, s’engage une aventure surprenante entre ; voyage au centre de la Terre, voyage dans le passé, voyage vers le futur, genèse, réincarnation, et continuum … Autant le dire, un savant mélange, à la fois, intéressant et intelligemment assemblé, pour former un ensemble à la fois cohérent et attrayant.
Ici, l’auteur a fait le choix de la concision avec ses 300 pages. Pour autant, je n’ai ressenti aucun manque, ni aucune frustration à la lecture. Les personnages sont travaillés, l’intrigue construire avec ingéniosité, les évènements se suivent sans lasser. Tandis que la plume, à la fois simple et légère, ne perd pas son lecteur dans d’horribles explicitations à rallonge trop complexes.
J’ai adoré ; témoigner du foisonnement de l’imaginaire de Philippe Mirmand, découvrir son univers, observer l’évolution de ses personnages et de l’humanité, si tant est, qu’on puisse encore la nommer ainsi, passer un certain stade de l’histoire …
Le lecteur est un témoin extérieur / intérieur du récit. À la fois proche et éloigné des personnages, il constate de leurs tourmentes, sans pour autant se sentir proche d’eux.
En conclusion, une lecture que je recommande à tous les amateurs du genre. Pour une lecture au coeur de différents voyages, qui donnent parfois le tournis, mais passionnent à bien des égards. Ce fut pour moi un moment de lecture immersif, exigeant, mais très plaisant.
Publié le 13 Février 2023