Un gouffre en forme de cube, une mystérieuse tablette gravée, tels sont les indices qui vont amener l'humanité loin dans le temps et dans l'espace.
Marc et Sarah, couple inséparable, conduiront l'expédition, mais comment envisager une telle aventure sans recourir à des technologies qui modifient profondément la nature humaine de ceux qui y participent ? Pourtant cette évolution n'est elle pas la condition de l'expansion de l'humanité dans l'univers ? C'est en tous cas la conviction de l'esprit supérieur, la Conscience-Unique, qui émerge au fur et à mesure de cette odyssée. Plus vraiment homme, pas encore Dieu, elle poursuivra son projet jusqu'au bout pour concrétiser les promesses de la tablette et offrir à l'humanité l'immortalité et les moyens de s'étendre à l'infini.
@Koza
Merci ! Votre commentaire me fait plaisir ! C'est un grand compliment que vous me faites en associant mon roman à un tel réalisateur de génie. J'espère que vous resterez sur votre bonne impression jusqu'au bout de votre lecture.
Bonne soirée et à bientôt pour votre retour de lecture définitif.
Je ne suis qu'au chapitre 4 que, déjà, je sais que je le terminerai. C'est consistant et addictif, le genre que Spielberg saurait adapter avec facilité car tout le génie est dans l'écriture. On se le visualise sans effort, surtout quand on aime bien la SF. Chapeau !
Un récit très intéressant de SF et une bonne surprise.
Philippe Mirmand réunit en effet des sujets qui reviennent souvent dans ce genre de romans, le voyage dans l'espace, dans le temps, les messages ou objets mystérieux, et en cela ça rappelle certains films aussi comme un peu le début de Prometheus par exemple. On pense également à 2001 l'Odyssée de l'Espace bien sûr par moment. Mais l'auteur ajoute d'autres choses, il amène d'autres sujets comme le transhumanisme, l'immortalité de l'âme, la
« Conscience Unique ». Etc Cela donne un joli conte de science-fiction je dirais.
Qui amène quelques questions comme souvent dans ce genre la.
J'ai beaucoup aimé le début et la 1ere partie du livre pour les références citées. On n'est pas trop perdu.
La 2nde partie reste intéressante et le tout en fait une belle expérience.
Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné dans l'espace. Moi qui adore regarder les étoiles.
C'est toujours aussi plaisant.
Un livre à lire si on veut voyager dans cet immense univers..
Et avoir peut-être une réponse, une vision de notre futur, voire peut-être même de nos origines, qui sait.
@Agostini François-Xavier,
Merci François-Xavier pour votre message. C'est très encourageant. Je constate que vous êtes un expert et que vous avez reconnu cette gravure réalisée sur une plaque d'or emportée par Voyager il y a presque 50 ans maintenant… Le premier objet d'origine terrestre à être sorti du système solaire… Bonne chance pour vos écrits que je vais m'empresser de découvrir.
@ Philippe Mirmand
Bonjour Philippe, je l'ai lu en "lecture rapide" et en partie seulement mais comme je préfère toujours le papier et sutout lire dans mon lit le soir, je l'ai déjà déposé dans mon panier. Il sera donc de ma prochaine commande. Belle journée et surtout, plein de succès à vos livres,
Amicalement, Françoise
@Françoise Zimmer
Bonsoir Françoise, je ne sais pas si vous avez lu le livre ou si vous vous envisagez de le faire, mais, en tous cas, merci pour l'intérêt que vous portez à ce premier roman.
ATTENTION! Si vous ouvrez ce livre, vous ne pourrez le refermer qu’une fois la dernière ligne lue. Un vrai bijou! Une intrigue finement ciseleée qui vous tient en haleine et suscite un vrai questionnement philosophique.
Bref, un vrai coup de cœur que je recommande chaleureusement.
J’ai hâte de lire d’autres ouvrages du même auteur.
Le cube de Fox-Amphoux
Écrit par Philippe Mirmand
@philippe_mirmand @publishroom
Mais que feriez-vous si vous trouviez un endroit atypique contenant un message de vous-même provenant du passé de l'ère préhistorique alors que ce message vous invite à voyager dans l'univers ?
Un cube, des scientifiques, de l'amour, une arche de Noé interstellaire spéciale, un brin de transhumanisme, un voyage sans fin et une fin de roman magnifique, que demander de mieux ? Le lecteur a en main toutes les clés pour voyager au temps des mammouths et ensuite se propulser dans l'univers comme si le temps n'avait plus de réalité. Pour ma part, j'ai été transportée tout le long à la vitesse de la lumière et j'ai adoré la chute finale, j'avais le sourire aux lèvres !
Un grand bravo à l'auteur qui a su m'embarquer complètement dans son histoire, comme si je faisais partie intégrante du voyage.
Je vous invite à mon tour à embarquer à bord de ce superbe livre qui mérite le détour. Moi qui adore Bernard Werber, j'ai eu l'impression de me trouver dans l'une de ses histoires atypiques.
Allez, vous venez ?
@lire_ma.passion
@sylvestre EVRARD
Bonjour Sylvestre,
Merci pour ce retour. C'est vrai, il n'y a pas de prise de position dans mon texte. Mais est-ce vraiment indispensable ? J'ai simplement voulu raconter une histoire...
Cordialement.
Philippe.
un livre bien dans l'air du temps, sans aspérité et sans prise de position. Quelle place aux technologies futuristes aujourd'hui ? j'ai un sérieux doute. avec tout le respect, bien à vous.
J ai dévoré ce conte spirituel. J'ai beaucoup aimé voyager aussi vite, aussi loin, dans l 'espace et le temps, tout cela autour de l etre humain et de son essence même, de ses doutes et de ses certitudes. C'est lumineux, positif, etonnant, une formidable histoire vivante et belle....
Bravo, il nous faut vite une oeuvre de Philippe MIRMAND...merci, merci..
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre et pour m'avoir donner l'opportunité de lire un tel roman qui s'est fini par un coup de cœur.
L'histoire prend ses racines à Fox Amphoux, une commune située dans le Var. Nous faisons alors la connaissance d'une équipe de chercheurs qui vont faire la découverte d'un gouffre souterrain dans lequel se cache un cube aux origines inconnues et qui renferme une tablette gravée: une invitation au voyage dans les confins de l'univers... Marc et sa compagne de vie Sarah, vont alors faire un voyage à travers le temps et l'espace que personne n'aurait cru possible ....
Il va être question dans ce récit de transhumanisme (la copie d'un esprit humain dans un support artificiel), de voyage spatio-temporel, d'humanité et de son expansion grâce à l'intervention d'une conscience unique et surtout d'une grande et belle histoire d'amour à travers le temps...
Marc et Sarah sont deux personnages qui m'ont profondément touché. En faisant ce voyage, ils vont devoir faire certains sacrifices mais ils vont aussi se redécouvrir à travers les âges, du Néandertal jusqu'à des millions d'années après notre ère.
J'ai lu cette formidable odyssée d'une traite: la plume de Philippe Mirmand s'est révélée très fluide et elle m'a permise de comprendre ces sujets complexes avec facilité. Il a le don de rendre accessible des notions scientifiques complexes.
Il faut aussi saluer le travail de recherche qui se ressent tout au long du récit et les différents axes de réflexions qui pousse le lecteur à se questionner sur notre propre réalité et l'avenir qui nous attend.
C'est un roman SF qui séduira les plus novices d'entre vous grâce à une intrigue passionnante et très bien ficelée, et cette plume qui rend le tout très accessible.
Voici un récit original qui se place volontairement au croisement entre la science-fiction et le conte philosophique. Ici pas de rayons lasers ni de hordes d’extraterrestres en fureur, juste une humanité terriblement fragile aux prises avec elle-même, ses velléités et ses frustrations, à travers les méandres du temps.
L’intrigue démarre de façon inattendue et ne manque pas de rappeler certains romans de Barjavel (je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « La nuit des temps ») même si par la suite certains thèmes seront plus proches de l’univers de « Ghost in the Shell » ou de « La jetée » de Chris Marker.
Un gouffre souterrain ayant la forme d’un cube parfait est découvert dans la banale commune de Fox-Arnoux. Une tablette en pierre, gravée il y a des milliers d’années par celui même qui la découvre, invite l’espèce humaine à entreprendre une incroyable odyssée spatiale.
Dans un style précis mais fluide, l’auteur nous entraîne dans une intrigue inattendue qui aborde non seulement les grands thèmes du voyage dans l’espace et dans le temps, mais aussi ceux plus moderne du transhumanisme et de l’immortalité.
« Leur existence leur apparaissait désormais comme un kaléidoscope de vies distinctes. (…)
- Je ne sais plus où j’en suis… disait Marc à Sarah, au sortir de l’expérience. J’ai l’impression que ma vie est une succession de rêves. Mais je ne sais plus si je suis un être humain qui rêve d’être une autre créature, ou si c’est l’inverse… »
Par endroits on croirait entendre Sigismond, le héros de Caldéron dans « La vie est un songe ».
On pourrait certes regretter le fait qu’à part le couple amoureux - Marc et Sarah, qui vivent et revivent leur histoire à travers le temps, l’espace et les espèces - les autres personnages ne soient pas vraiment développés. C’est certainement parce que le vrai héros du récit reste la Conscience Unique, ce personnage protéiforme qui émerge lentement suite à la fusion des consciences individuelles. Plus vraiment homme, mais pas encore Dieu, cette entité toute puissante finit par organiser en détail les conditions de sa propre naissance.
Fan de tous types de littératures, passionné d'histoire, Philippe a une appétence pour l'anticipation et la science-fiction. Ces genres...
"Le Cube de Fox-Amphoux" est le "Livre le +" du 10 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Mirmand, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.