Thomaelle
Présentation

Lectrice depuis toujours, j'adore les lectures de l'imaginaire principalement la science fiction (Space opéra et planète opéra).

Thomaelle a noté ces livres

1.8
Dans un futur proche, Internet a beaucoup évolué. A présent, il s’appelle le Metaverse et le monde réel le Reverse. Le père de Jos, le Commandant, a révolutionné le Metaverse. En effet, il a créé une monnaie qui peut être convertie et utilisée dans les deux “mondes”. Jos n’a jamais voulu intégrer la banque de son père, et par conséquent a coupé les ponts avec ce dernier suite à une énième dispute.Pourtant, un jour, ce dernier le fait appeler d’urgence. Le Commandant, atteint d’un cancer incurable, a une dernière volonté à demander à son fils : contrer une organisation criminelle dont l’objectif est que le chaos et la violence du Metaverse s’exporte dans le Reverse. Je remercie Philippe Mirmand qui m’a envoyé gracieusement son roman “La deuxième guerre des Mondes”. J’avais adoré son premier roman “Le Cube de Fox-Amphoux” qui avait été un coup de coeur. Autant dire que j’attendais beaucoup de ce deuxième roman. Mais j’avoue avoir été assez déçue. Le problème n’est pas venu de l’écriture de Philippe qui est aussi fluide et merveilleuse. Cet auteur écrit tellement bien ! Chaque mot est bien choisi, c’est si agréable de le lire ! Malheureusement, le souci pour moi est venu de l’histoire en elle-même. La première moitié du roman est uniquement peuplée de considérations financières dont j’ai eu du mal à comprendre les finalités. J’ai un esprit scientifique, mais je n’y comprends rien aux problèmes économiques. Néanmoins, le don de l’auteur étant ce qu’il est, j’ai pu comprendre quand même les grandes lignes du complot, et ce n’était pas chose facile, donc merci et bravo, Philippe ! ;) J’ai beaucoup aimé, par contre, la seconde moitié du roman. Là, je suis allée de surprises en surprises jusqu’à la toute fin que je n’avais absolument pas vue venir ! Chapeau, Philippe ! De même, j’ai beaucoup aimé Jos et Miria, leur rencontre, leur histoire d’amour. Ces personnages sont tellement profonds et touchants ! Philippe Mirmand est un auteur extrêmement original , intelligent dont l'esprit rappelle Bernard Werber à la grande époque (le père de de nos pères, le papillon des étoiles, le cycle des anges et des dieux). Une lecture donc en demi-teinte mais qui ne m’empêchera pas de suivre avec intérêt toutes les futures parutions de l’auteur.
Publié le 13 Août 2023
3
Au détour d’une balade sur instagram, je suis tombée sur une publication de Philippe Mirmand. Charmée par ses photos du joli village de Fox-Amphoux, j’ai décidé de découvrir son livre en ebook. J’ai donc suivi avec intérêt les aventures de Marc, ingénieur, dans sa découverte sur un site d’enfouissement de déchets, d’une anomalie géologique. En effet, à des dizaines de mètres sous la surface de la terre, dans la roche, a été creusé (par qui ou quoi ?) un cube parfait et au milieu duquel se trouve une mystérieuse tablette gravée. Marc décide, avec sa femme Sarah et divers autres compagnons de suivre les instructions de la tablette et partir dans un voyage sans retour vers la préhistoire puis l’inconnu de l’espace. J’ai vraiment aimé ce roman qui, malgré ses moins de 300 pages, est extrêmement riche et dense. Tout d’abord, je dois souligner la qualité de l’écriture de l’auteur. C’est une écriture extrêmement travaillée mais très fluide et agréable à lire. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination, j’ai vraiment été charmée autant par son écriture et par l’histoire en elle-même. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, mais je n’ai pas ressenti de manque. Le texte est construit de manière assez scientifique, tout est très bien pensé. On sent que l’auteur a beaucoup étudié les futures avancées technologiques et s’est même projeté très en avant. J’ai beaucoup aimé aussi les différentes peuplades imaginées par l’auteur. J’ai totalement adhéré à sa vision. C’était passionnant à suivre et j’ai passé un extrêmement bon moment. Ce livre de science fiction va me rester longtemps en tête de part les concepts abordés.
Publié le 25 Janvier 2023