NEWSLETTER307

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER307
Le 09 Septembre 2019
L'Édito
Mieux vaut l'entendre que le lire (billet d'humeur)

La force de la radio

La radio a parfois des vertus enchanteresses, que ni la télé n’autorise, avec ses journalistes inquisiteurs et leurs relances perpétuelles, ni la presse tant elle isole son lecteur dans une solitude cérébrale, privée de la force d’un effet collectif.

La simple voix déploie ce pouvoir évocateur des choses dites, des univers que ceux qui parlent, portent en eux.

Ce matin du 9 Septembre, Danièle Sallenave, académicienne, et Lauréate de nombreux Prix dont le Renaudot pour « les Portes de Gubbio »  nous a fait partager un moment privilégié de mots, de voix, et d’univers…

En qualifiant la nouvelle littérature d’une littérature qui fait disparaître les genres en abattant les frontières du réel et du virtuel, du sentimental et du policier, de l’actualité et de la fiction ; elle reconnaît à notre époque ses qualités. Enfin une.
Une époque qui porte une énergie fondatrice de nouvelles forces d’écrits.

Douceurs d'évocations

Très jeune, près de sa mère institutrice, elle s’est perdue dans les livres, déclare t’elle : "Le langage s’est emparé de moi, j’ai été prise par les mots, je les sentais comme un tourbillon dans lequel je pourrai disparaître. Et dans un tourbillon, il faut apprendre à nager." Cet apprentissage, c'est la lecture.

Elle ne considère pas que les femmes aient été oubliées en littérature. «  Les femmes à travers le temps, connaissent une culture moins imposée, moins stricte que celle des hommes ( le latin, les armes, les principes de la virilité) ; elles ont profité, elles, d’une liberté absolue d’apprentissage et d’expression, pour le bien de la littérature" .

Quand à l’importance des racines pour l’écriture, l'angevine déclare: « Qu’on ait été élevé au bord de la Loire, du Rhin ou du Yang-tsé- kiang »,  le plus important, ce n'est pas la berge, c’est la source.

Quand c’est écrit, c’est bien ; quand elle le dit à la radio c’est "transportant".

» La rentrée littéraire
Le Blog

Faut-il avoir peur des commentaires ?

Publier son propre texte ou son roman sur une plateforme interactive, c’est aussi accepter le principe qu’il soit commenté et même évalué par un lectorat très éclectique. C'est aussi la chance unique de faire lire son livre en toute objectivité sans le filtre indulgent des proches, et sans le regard las des professionnels de l'édition. ​Si on en refuse le risque, mieux vaut garder ses écrits pour soi et sous clés.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Savoir si ce que l'on fait est bon

Détecter les points forts et les points faibles de son texte. Savoir comment l’améliorer, développer ses atouts, combler ses lacunes, exploiter au maximum son potentiel pour valoriser sa singularité, sa qualité, sa réception par les lecteurs, sa place dans le champ littéraire.

L'auteur de la semaine
 

GABRIEL PHILIZOT

Né en 1982, lauréat à l'agrégation de lettres et passionné par les mots depuis son plus jeune âge, il est ici pour partager avec d'autres sa passion des histoires les plus rocambolesques et, avec de la chance, mettre un jour le pied dans le monde de la grande édition pour devenir un écrivain reconnu.

N'hésitez pas à vous plonger dans ses textes et à découvrir son univers étrange, où le fantastique et l'insolite sont les maîtres mots.

"L'Hôte du passage des postes"

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Psychologique

Erreurs de Jugement

de MURIEL LAROQUE

Tous les jours elle enfile sa robe sans prendre la peine de la fermer. A l’audience, Alice magistrate reconnue, spécial

 
Fantastique

L'Hôte du passage des Postes

de Gabriel Philizot

Tricher à des examens peut coûter cher, à plus forte raison quand on utilise des fantômes pour commettre la tricherie. J

Autres

L'Amour sombre

de AliceDumontier

Ce livre est un puzzle. Un puzzle musical. À la lecture de chaque chapitre qui prend la forme d'une nouvelle, les pièces

 
Mémoires

Mon job de vigile

de Vainqueur Makema

Le Boulevard Alfred Raoul fut le point de rassemblement qui nous avait été indiqué au téléphone par l'opérateur de la so

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS