Yek Do Se, 3 syllabes mystérieuses et 500 pages pour savoir "Jusqu'où peut-on aimer ?"
C’est la quête d’Amah dans une magnifique fresque sur la trace de son frère disparu, "sa sentinelle perdue".
Ce grand roman met en scène Amah, jeune bibliothécaire indo-irlandaise de manuscrits oubliés. Elle remonte le cours de sa vie en quête de son frère disparu, et croise des personnages improbables mais authentiques qu’il a irradiés de son talent et de son charme. Au Mali d’abord, dans la chaleur humaine de l’Irlande ensuite, en passant par l’exubérance intimiste de Venise, puis Istanbul, avant de trouver sa réponse dans les montagnes indiennes de Panchgani
Mélanie Talcott ne peut pas écrire sa biographie en une centaine de caractères, cela reviendrait pour elle à twitter son éloge funèbre ! Mais vous comprendrez à la lecture de son roman qu’elle n’en est pas à son coup d’essai…
L’écriture de Mélanie est une musique. Une musique particulière à laquelle on accède avec un code. Mais dès qu’on a trouvé le tempo, la couleur, la cadence, le swing alors le texte s’illumine... et l’on voit. Et ce que j’ai vu jusque-là c’est un univers sur le fil du rasoir, un pouls ample, plein, souple et long, une respiration à bout de souffle parfois. Mélanie ne se contente pas d’écrire les mots, mais elle habite chacun d’entre eux avec une foi barbare, une soif d’absolu.
Dès l’ouverture de ce livre, mon plaisir de lire a été immédiat. Je me sentais au bon endroit, entouré de personnages inattendus mais singulièrement attachants et talentueux, au milieu de décors racontant eux aussi leur Histoire multiséculaire. Dans une prose onctueuse et qui ne tremble pas, @Mélanie Talcott nous fait remonter à la genèse d’un amour fraternel jusqu’au-boutiste entre Amah et Aedan.
Je ne peux attendre pour remercier l'auteure d'offrir aux lecteurs de monbestseller une telle œuvre. Je pense que l'acquisition du livre devrait donc tenter bon nombre de ceux qui découvriront ce roman dont l'univers et le voyage m'appellent à les suivre et à les vivre au fil des pages. Je souhaite que les commentaires soient nombreux sur monbestseller pour soutenir ce joyau, tant qu'il nous est donné de l'admirer par ici.
Terminé cette nuit, je me suis ensuite reposée en compagnie de votre roman, bercée par ses personnages auxquels j’ai rêvé, tant ils avaient imprégné avec douceur mon inconscient.
Alors que vous écrire sans m’étaler comme de la confiture ? ce qui j’avoue, me tente énormément ;). Il y a d’abord des petits détails hasardeux qui ont facilité la mise en phase, comme les Triumph, Royal Enfield et Ural, ces motos que j’affectionne car elles offrent encore une foule de sensations autres que la vitesse. D’autres majeurs comme la littérature, les langues, la musique, l’art de la cuisine et tant d’autres encore que je ne peux tous les énumérer ici. Les éléments moins familiers comme certains arts martiaux que j’ai découverts avec envie. Et puis il y a l’essentiel : les rencontres entre les êtres, leur singularité, leur originalité, leurs sentiments, leur ouverture aux autres. Autant vous dire que moi aussi, je suis allée à leur rencontre sans hésiter, que j’ai sondé leurs regards, que je les ai embrassés comme je l’aurais fait dans la vraie vie.
Et puis il y a vous, qui menez la danse. Franche, intègre, droite comme un rail. Lucide, humaine, ouverte aux autres, aimante. Qui partagez vos doutes et vos certitudes au travers de personnages dont vos lecteurs ne peuvent que tomber amoureux… Quelle femme ne succomberait au charme de Natan, d’Aedan ou de Niells ? Quel homme ne s’abandonnerait pas à sa passion pour Amah, Arizona ou Pia ?
Pour vous avoir déjà lue, je suis heureuse d’avoir découvert l’autre Mélanie, celle qui se retranchait pudiquement derrière ses opinions, ses certitudes, et avait encore du mal à communiquer sur ses sentiments. J’ai compris que vous alliez le faire après avoir lu cette phrase que j'ai particulièrement aimée : « Etre frigide de la vie relève d’une énorme prétention intellectuelle et reste loin des plus grands messages de l’Homme. »
Alors merci infiniment pour ce merveilleux partage, Mélanie. Je ne suis pas près de l’oublier, d’autant que mon mari, qui ne lit jamais ou presque, désire lire votre roman, et devinez pourquoi ? à cause des motos que j’ai évoquées, bien sûr :) !
C’est pour cela qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.
@monbestseller
Merci beaucoup à l'équipe de MBS pour cette jolie surprise. Amitiés, Mélanie