John a décidé de jeter un regard critique sur les quarante dernières années de sa vie, de se questionner sur ce qu’il est devenu en opposition à ce qu’il aurait pu être.
C’est le regard d’un homme blessé par une éducation toujours critiquable comme le disait Freud en parlant du rôle des parents : « Quoi que l’on fasse, on le fera toujours mal » En sous-entendu du regard que les enfants portent sur leur éducation et qui ne voient que ce qu’ils n’ont pas eu.
Il nous fait vivre et nous embarque dans sa propre analyse et toutes les étapes importantes de sa vie, les moments qui l’ont déstabilisés, marqués et profondément blessés, jusqu’à le dévier de sa propre personnalité.
Alors, il va entreprendre un travail psychologique avec sa « dame », comme il l'appelle, sa psy...
Ce livre est noté par
C’est un exercice difficile, celui de la bio un peu compte rendu. Vous le faites avec un air parfois léger parfois profond, mais.. j’ai trouvé que – c’est très paradoxal ce que je vais dire ! – c’était trop perso ! Je veux dire par là que les bios bien sûr racontent la vie, mais vous racontez surtout votre quotidien (en tout cas au début) et non, l’analyse du quotidien, sa mise en perspective. Je sais que j’ai du mal à exprimer cette espèce de frustration que j’ai eue en vous lisant, car votre synopsis du regard d’un homme sur sa vie est un vrai sujet je trouve. J’espère que d’autres lecteurs vous donneront plus d’éclaircissements que moi !!