Quelque part en France, le 19 mars 2020
Cher moi,
Je t’écris pour te donner des nouvelles de toi, de moi.
Ici le monde a bien changé. Il s’est figé comme ces photos qui immortalisent la vie.
Dehors plus un bruit, si ce n’est ce doux frémissement du vent dans le feuillage naissant du printemps.
L’entends-tu au milieu du désert ? Au milieu de ta nuit ?
Te souviens-tu, cher moi, de ce que tu ressentais ? Au milieu de la foule où tu ne trouvais jamais ta place ? Toi qui te sentais si seul, témoin d’une vie qui t’échappait ?Qu’en est-il aujourd’hui que ta solitude est bien réelle ? Que la vie se cache, te laissant face à la tienne ?Qu’en est-il de ce cocon protecteur, de ce mur que tu érigeais tout autour pour te protéger de tes peurs ? A-t-il tenu sa promesse ?
Aujourd’hui tu n’as plus à te protéger de personne. Cela t’a-t-il rendu heureux ? Si l’Enfer, c’était les Autres, es-tu maintenant au paradis ?
Te souviens-tu, cher moi, comme tu courais après le temps ? Comme il t’échappait, filant entre tes doigts, lorsque tu pensais le retenir ? Et comme tu regardais, affolé, les beaux jours s’en aller avec ta jeunesse flétrie ?
Et aujourd’hui, cher moi, que le temps se fige, que rien ne passe parce que plus rien n’arrive, te sens-tu mieux ?
Aujourd’hui que tu es privé d’horizon, sans passé ni avenir, que te reste-t-il, cher moi, hormis ce présent immobile ?
Tu devras te souvenir, cher moi, de ce silence oppressant. N’oublie jamais ce vide au creux du néant. Ces émotions aseptisées. Ce souffle qui se retient par peur de cesser.
N’oublie jamais qu’une vie angoissante vaut mieux qu’une angoissante attente de vie.
Car un jour, cher moi, la vie reviendra. Lentement, doucement… Mais elle reviendra.
Alors il faudra retourner à cette vie, qui ne sera plus jamais la même.
Car, ne nous faisons pas d’illusions cher moi : le temps s’est figé, mais il repartira, rattrapant sa course et reprenant ses droits.
Et au milieu de tout ça, cher moi, que restera-t-il de toi ?
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Caroline Hauduroy
Merci également pour ce commentaire, je suis ravie que ce texte vous ait plu, et je partage vos espoirs.
Bon courage également.
@Michel CANAL
merci pour votre élogieux commentaire, et ravie que ce texte vous ait plu. Je peux comprendre votre manque d'inspiration, je ressens moi même cette impossibilité à sortir "hors de moi" pour la poursuite de mon deuxième roman, emprisonnée par cette actualité qui me ronge.
Puissiez-vous retrouvez votre inspiration, je vous le souhaite.
Félicitations @Ana Leg, pour la poésie de ce premier texte qui ouvre la voie. Je me suis laissé bercer, heureux que quelqu'un ait eu une idée sur le sujet. J'avoue humblement que pour le moment, mon esprit ailleurs, je n'ai pas encore l'inspiration... mon moi est en sommeil !
@Benoît Otis
Merci pour votre commentaire et votre bienveillance.
@porphyre merci!
La vie en général reviendra et repartira comme avant. L'être humain est poussé vers la vie et se redressera comme il a su se redresser après tant d'épreuves depuis la nuit des temps.
En revanche certaines vies changeront à l'échelle individuelle, j'en ai la conviction.
Ce "moi", par exemple, se réconciliera peut-être avec l'Autre en expérimentant la solitude. Certains redécouvriront peut-être le sens de leur vie, d'autres hélas devront retrouver une vie où des proches ne seront plus...
A chacun son histoire.
Merci d'avoir publié mon texte, j'en suis flattée et j'espère qu'il apportera un peu de réconfort à ceux qui en partagent peut-être certaines réflexions.
Et encore merci pour cette opportunité offerte par monbestseller, qui nous permettra peut-être de nous sentir moins seuls!
Bonne journée!