Les couleurs des poèmes de Paul Sandrin correspondent à des âges, à des époques de sa vie, à des rencontres. Comme Picasso, il y a le bleu, le rose. Comme Soulages, il y a le noir. Qui ici est dur, violent, très noir, avec bien peu d’espoir. Sa plume s’adapte. Caressante quand il est en amour. Efficace quand il est dans le concret. Saccadée, comme des tirs de mitraillettes, quand il parle d'aujourd'hui, de la planète, du futur. Dans cette sombritude par laquelle il commence son recueil, on s’attend à chaque page à lire ses mots sur le Coronavirus…
Toutes les couleurs de sa vie en 150 poèmes
Depuis sa retraite Paul Sandrin se consacre à l'écriture littéraire ; poèmes, romans et nouvelles, essais.
Vos poèmes sont de toutes les couleurs, et ces couleurs correspondent d’évidence à des âges, à des voyages, à des rencontres, à des époques différentes de votre vie. On vous suit presque à la trace ! Bien sûr certains m’ont plus parlé que d’autres. Mais j’ai aimé comment votre phrasé s’adaptait à votre sujet. La dernière période, que vous avez mise en premier, est vraiment très noire. Elle donne une teinte spciale à l’ensemble de vos mots. Mais à vous lire aujourd’hui, on se dit que même le poète n’imagine pas le pire.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques… que Paul Sandrin a publié gratuitement sur monBestSeller.