Comme tout n’est pas rose en ce moment…
La morale de cette nouvelle serait-elle « l’habit fait le moine » ? (ce qui est un peu un euphémisme compte tenu du sujet…).
Henri Constantin nous dit que l’on se perçoit à travers le miroir de notre environnement social. S'il vient à changer, notre statut évolue avec lui.
Hubert, successful businessman, demande à Simon, modeste professeur, de le remplacer pour un voyage d’affaires où il doit inspecter ses fournisseurs dans l'immense ville de W. On le regarde avec une considération à laquelle il n’est pas habitué.
Henri Constantin est un observateur acharné des petits détails de la vie. il a eu l'envie de coucher quelques unes de ces observations qui lui passaient par la tête. Et comme cette démarche est nouvelle pour lui, il attend vos commentaires pour l’'aider à progresser.
La scène finale se termine en apothéose.
C’est très fin, une vraie nouvelle pour moi, ça monte en crescendo (en effet), on attend la chute sans vraiment être sûr que c’est ce que l’auteur veut nous faire croire… vous avez en plus ce sens aigu de la description qui maintient en alerte. Oui, subtile orient...
C’est pour ça qu’il la publie gratuitement sur monBestSeller.
Bonjour,
Ce style littéraire ne semble pas pour moi mais je voulais saluer l'auteur car s'investir dans l'écriture et se soumettre ainsi à la critique est une forme de courage qu'il convient toujours de saluer.