Athos et Vasily inventent le jeu de téléréalité ultime : faire gagner 1 milliard à un individu tiré au sort. Une loterie voyeuriste. Les premiers commentaires sont contrastés, "Il faut lire ce livre pour se choquer". Et vous, chocking or not chocking ?
Synopsis
Cody, Zé Nelson, Oko Vacek ont été sélectionnés pour participer au même défi : dépenser cent mille dollars en douze heures. Et au bout, être choisi par les internautes pour gagner ce prix astronomique de un milliard. Leur sort dépend du nombre de « likes » attribués à leurs dépenses, à leurs envies. Rêvent-ils assez beau pour gagner les votes ?
Nomade, désabusé par une société écran et instantanée où le temps de l'ennui est impossible, diplomate en Afrique. Les Probabilités Discrètes est le premier roman de Leo Pagnac.
Le style, très personnel, sort du lot. Il y a du rythme, de la modernité, du franc-parler et, très subtilement, de l'humour second degré. Vos personnages sont tristement crédibles. Le cynisme règne, qu'on se le dise ! Il faut lire ce livre pour se choquer, pour se bousculer. Mais au-delà des personnages, ce sont bien des habitudes, un système, l'hypocrisie et notre lâcheté que nous pourrions détester davantage. Le livre prête donc, sérieusement, à réfléchir. Les cinq étoiles sont pour le mal que vous avez fait à mes convictions, mais, solides, elles ont résisté ! :-)
C’est une caricature, une farce, un focus close up de la (télé)réalité. Et dans ce cas, aucun cliché ne peut être en trop. Le casting parfait, les excès, idem, la star des influenceuses sans doute plus vraie que nature, les deux mâles dominants single, comme les animateurs de la télé avec la coiffure L’Oréal. Et la morale conclusion en points de suspension, bravo !
C’est pour cela qu’il le publie gratuitement sur monBestSeller.