Dès le début de leur exode de Catalogne, la Rétirada, quand, avec sa mère et sa petite sœur, elles fuient le régime franquiste et sont réfugiées en France, Paula Feixas a écrit sa vie dans ses cahiers.
Le témoignage poignant d’une héroïne, à lire certainement.
Joan Feixas est assis dans un café avec Maria Rubio qu’il ne connait pas : ''Voici dix cahiers écrits par votre mère. Lisez-les et vous comprendrez pourquoi j'ai insisté pour vous rencontrer !''
Ces cahiers vont l'entraîner dans les pas de sa mère pendant l'exode espagnol, puis pendant la guerre… Et vers un secret de famille qui aurait pu rester à jamais enfoui.
Jean-Luc Christol vit dans les Pyrénées-Orientales, appréciant à la fois la rudesse de ses coutumes et sa douceur de vivre. C'est là qu'il puise son inspiration... Il entraîne ici ses lecteurs dans une tranche d’histoire qui commence avec l'exode de la Rétirada et se poursuit jusqu’à 44.
Un livre de facture classique qui a pour grand mérite de retracer une histoire méconnue, oubliée. A lire certainement.
C’est un très beau témoignage, plus que ça d’ailleurs, un très beau récit, que vous avez su rendre poignant. On tourne les pages de vos cahiers avec une curiosité qui augmente au fur et à mesure. On rentre dans la vie de Paula. Elle est incroyable, intrépide, une héroïne.
C’est pour ça qu’il le publie gratuitement sur monBestSeller.