Enserrés dans le carcan des règles de la mondialisation libérale, ligotés par l’approche d’échéances électorales, les Etats-Nations peinent à réformer leurs pays respectifs. Ils semblent avoir perdu tout réel pouvoir. En conséquence, les élections démocratiques paraissent perdre leur légitimité : à quoi bon voter pour des partis qui ne peuvent rien pour nous ? D’où une tendance au repli des électeurs vers des mouvements populistes et nationalistes.
Si ces Etats ont perdu le contrôle de leur propre territoire, comment pourraient-ils affronter des problèmes d’envergure planétaire ? La coopération internationale a atteint ses limites et le temps nous manque pour éviter une catastrophe écologique majeure. En conséquence, c’est le concept même d’Etat-Nation qui semble dépassé.
Ce livre est noté par
Merci ! C'est très sympa.
Un excellent travail. Compliments !
Merci Marc pour ces commentaires !
Bonjour Sophie, et merci pour cet aimable commentaire ! Je suis flatté que mes modestes écrits puissent voyager jusqu'au bout du monde ! Bonne lecture à vous, et n'hésitez pas à m'en faire des retours.
Bonjour, et merci pour ces différents commentaires.
En ce qui concerne les remarques d'Hubert LETIERS, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'éducation. Elle est nécessaire pour éviter une vision "binaire" du monde par les générations futures. Cependant, l'éducation étant prodiguée par des adultes, il est nécessaire que ceux qui ont une vision ouverte sur le monde participent plus activement à ce travail éducatif. On dit souvent que le mal est le produit de l'inaction des gens de bien...
Au sujet des remarques de Zema Birdy, je ne suis pas certain que le constat présenté dans ce livre soit si consensuel que ça. Il l'est sans doute pour une petite partie de la population, déjà sensibilisée à ce type de problématique. Je pense que le grand public conserve, dans sa très grande majorité, une approche nationale des problèmes. Quant aux solutions, j'ai justement tenté de ne pas me limiter au simple constat, en présentant un projet d'organisation supranationale seule à même (à mes yeux) de mener à bien des actions politiques à l'échelle planétaire. Mais peut-être n'ais-je pas été suffisamment convaincant. En tout cas, merci pour ces remarques fort constructives !
Bonjour, et merci pour vos commentaires. N'hésitez pas à revenir vers moi lorsque vous l'aurez terminé, je suis toujours preneur des remarques permettant de progresser.