Comment expliquer le monde qui nous entoure, ce tourbillon de vie qui entraîne tout ce qui existe ? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Tout cela a- t-il un sens ? Opticon Tessour, le chercheur français mondialement inconnu, formé dans les plus grandes universités comme Cambridge et Harvard, dérange les mythologies, les religions et la théologie, la philosophie, l'histoire, la science et la littérature pour tenter d'expliquer l'inexplicable. Dans un style limpide comme l'eau de pluie que traverse l'arc-en-ciel un jour d'été, il dévoile enfin le pourquoi du comment du sens de l'histoire. Et cela, grâce à ses poissons rouges ! Ceux-ci, pourtant muets comme des carpes, nous donnent ensuite leur point de vue, ou du moins celui d'Opticon Tessour lui-même.
Voir https://youtu.be/O4G2rpFbmhI
Ce livre est noté par
@lephilosophe2 Merci pour votre commentaire. Je suis aussi allé voir votre livre. Nous nous rejoignons sur l'essentiel : quête de sens, amour, poésie, philosophie. J'y ajoute volontiers l'histoire (pour apprendre du passé, ne pas en répéter les erreurs, savoir d'où nous venons) et la science (aujourd'hui décriée à tort). Pour la science, permettez-moi de faire un peu de publicité : je vous recommande le site sceptiques.qc.ca pour lire en ligne la revue Le Québec sceptique. En France, nous avons la revue Science et pseudo-sciences, consultable en ligne également. La science n'est pas une religion, mais comment ne pas approuver la devise du Québec sceptique : Promouvoir la pensée rationnelle et l'esprit critique ? C'est aussi une philosophie de vie qui peut nous éviter de tomber dans le piège des fausses informations qui abondent sur Internet et ailleurs. Cela rejoint aussi la quête du sens. Cela peut juste manquer de poésie. Mais la poésie est partout, si l'on cherche bien.
@GermainDufour Désolé que vous n'ayez pas apprécié ma prose. Par ailleurs, rassurez-vous, en dehors des premières lignes, le reste du livre est on ne peut plus sérieux. Je ne suis nullement un fan de l'almanach Vermot, mais chacun peut prendre plaisir, à l'occasion, à s'amuser avec les mots. On aime ou pas. Cela ne se discute pas. Mais que je vous dise : dans la suite, à certains moments, les mots prétendent même soigner les maux (décidément !).
Parfois, c’est vrai, il ne faut pas hésiter à bousculer les idées reçues, on ne sait jamais, il peut en ressortir quelque chose de subtile. Mais quel dommage alors de tomber dans tous les poncifs des caricatures conventionnelles des qualificatifs que j’appellerais so obvious : le silence assourdissant par exemple. A moins que le but de vos réflexions ne soit justement que pamphlétaire, que vous vouliez rafraichir la mémoire du saint almanach Vermot, et auquel cas, RAS, si ce n’est, mission impossible réussie !