Toutes les études le montrent : les responsabilités parentales et les tâches domestiques sont inégalement assumées par chacun des deux parents. Mais derrière les chiffres se cachent des souffrances souvent indicibles. Celles de ces hommes qui désertent une sphère familiale qui les angoisse. Celles des mères qui doivent jongler entre activités professionnelles, tâches ménagères et enfants. Et bien sûr, celles des enfants, qui doivent se construire sur des moitiés de fondations. D’où l’importance de resituer la fonction parentale du père, d’explorer la façon dont la paternité se construit et d’essayer de comprendre ce qui peut empêcher un homme d’investir pleinement sa paternité.
Ce livre est noté par
@Capucine Fleur Merci d'avoir pris le temps de lire et de poster un commentaire sur ce livre. Je vous rejoins, le rôle du père diffère d'un pays à un autre, d'une culture à une autre, d'une époque à une autre. Ce qui m'intéresse en tant que psychanalyste, c'est l'empreinte que la façon de tenir ce rôle a laissé dans la construction et la vie d'un individu, au regard de ce qu'il en exprime.
Difficile à ce jour de vous dire quel écho ce livre a reçu auprès de mes patients dans le sens où il n'est pas publié, il est uniquement disponible sur monbestseller.com depuis quelques jours.
Encore merci de votre retour, mon but à travers cette démarche est de savoir comment ce travail est reçu et critiqué, votre contribution m'est donc précieuse.
Perdu. Perou. Oui, le père est un sujet sans fond qui au fil du temps, des époques, des pays, des continents, des us… est passé d’une extrême à l’autre. On analyse, on émet un jugement avec nos yeux d’aujourd’hui. Mais dans 20 ans, dans 50 ans, que dira-t-on des pères des années 20 ? Père dû ? Père où ? Père-Mère (pêle-mêle) ? Je vois les jeunes pères aujourd’hui si investis (apparemment) dans leur rôle, si revendiquant (apparemment) leur positionnement père-mère, qu’on en vient quand même à se demander ce que seront les analyses critiques qu’on leur fera dans le futur ! Manques de re-père ? Votre approche est très rigoureuse et j’ai été curieuse de vous lire. Et sans doute, malheureusement, on est plus à l’écoute quand on est moins concerné(e), qu’au moment où l’on va l’être. Je serais curieuse aussi de savoir l’écho qu’a reçu votre livre auprès de vos patients ?