Pour publier un livre,il faut être dans la ligne éditoriale de la Maison d'édition. Il y a six ans, confie Delphine Schilton, administrateur du site comitédelecture.com, une de mes amies avait adressé son manuscrit, "Voyageurs aux pays du Mékong", à une maison d'édition spécialisée dans le récit de voyage. Elle a reçu, en guise de réponse, une lettre type : "Nous sommes au regret de vous informer qu'une telle publication n'entre pas dans nos projets éditoriaux actuellement. En effet, nous sommes spécialisés dans le domaine du voyage, et plus particulièrement en Asie".
Alors qu’est-ce donc cette fameuse ligne éditoriale ?
C’est évidemment l’identité de toute maison d’édition rendant un contenu public, c’est aussi l’élément fondateur de toute publication sortie par une Maison. Ou encore la ligne de conduite de l’éditeur mais aussi la ligne des lecteurs, ce qui les rend fidèles. Oui mais encore ? En un mot c’est la cohésion. Oui mais…
Attention la ligne éditoriale, ça existe. Mais la définir, c’est se déterminer. Et se définir c’est aussi se fermer. C’est donc aussi risquer (entre autres) de rater de vraies opportunités. C’est pourquoi ces lignes sont si floues, discontinues parfois même jusqu’à être gommées…
Qui se risquerait à rater le coup du siècle au nom de sa ligne. Un écart peut-il vraiment nuire au régime ?
Quand on parle de petits éditeurs est-ce que la ligne se floute davantage encore ? Quel est celui (incluons les grands après tout) qui refuserait un manuscrit susceptible de remporter le prix Nobel ou faire de l’argent tout simplement, au nom d’une ligne éditoriale franchie. Franchement ?
Il serait intéressant de savoir quelle maison d’édition refuserait d’éditer le prochain L.A .James ? Vous ? Si vous étiez éditeur ?
Christophe Lucius
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…