Jeanne 1re de Navarre, le roman d'une reine oubliée

340 pages de MICHELE DUBRAY
Jeanne 1re de Navarre, le roman d'une reine oubliée MICHELE DUBRAY
Synopsis

Une femme puissante mais oubliée, comtesse de Champagne et reine de Navarre à un an et demi, reine de France à treize ans, épouse de Philippe le Bel et mère des « rois maudits », Jeanne 1re de Navarre (1273-1305) est l’une des reines les moins documentées de notre Histoire, occultée par la personnalité écrasante de son époux.
A ma connaissance, aucun ouvrage ne lui a entièrement été consacré à ce jour.
Pourtant on peut suivre sa trace sporadique dans les faits rapportés par les chroniqueurs du XIIIe siècle et tenter de reconstituer la vie de Jeanne avec ce puzzle incomplet pour découvrir qui était cette reine attachante que j'ai tenté de rendre vivante à nouveau. Cet ouvrage est une fiction basée sur des faits historiques.

Publié le 08 Juillet 2024

Les statistiques du livre

  1648 Classement
  39 Lectures 30 jours
  434 Lectures totales
  +163 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
CKL
Bien illustré et documenté. Passionnant de faire la connaissance d'une reine oubliée...
Publié le 01 Août 2024
2.01
C’est extrêmement bien renseigné et j’admire votre savoir faire pour raconter l’histoire passionnante de cette reine inconnue. Je ne vous cache pas que j’ai cherché des lointains cousinages avec les fameux rois maudits tellement bien écrits par Maurice Druon que c’en était une saga qu’on ne pouvait pas lâcher. J’imagine que la difficulté quand on aborde un tel sujet, c’est le bon équilibre entre la véracité, les faits, les dates, et l’imagination pour broder tout autour. Le roman. J’ai trouvé que vous nous demandiez de gros efforts, surtout au début, pour suivre les parentés des uns et des autres, et on se perd un peu. Peut-être devriez-vous nous ménager un peu ! Mais ce sont des personnages de roman, dont la personnalité fait qu’ils ont traversé l’histoire. Votre témoignage est un bel hommage.
Publié le 21 Juillet 2024
3
Super, très documenté,un bijou.
Publié le 12 Juillet 2024