Actualité
Le 19 oct 2024

Concours : Portrait d'une rencontre fortuite 2024. Et les gagnants sont...

Tirer un portrait ou se faire tirer le portrait, c’est aussi un art en littérature. Qu’il soit long ou court, nuancé ou brutal, physique ou psychologique, il doit nous permettre de capter l’essence d’un personnage pour le rendre mémorable et lui conférer un rôle dans un récit
120 portraits pour 10 Prix, mais 50 sélections dans le prochain recueil120 portraits pour 10 Prix, mais 50 sélections dans le prochain recueil

>> Portraits en littérature :  Il n’y a pas de règles, ou plutôt il y en a trop.

Et comme dans toutes les règles, les enfreindre peuvent en engendrer de nouvelles, et parfois de meilleures.

Une description physique peut révéler une personnalité, on peut explorer les pensées d’un personnage à travers des détails.
On peut s’attacher ou s’éloigner d’un personnage pour un simple mouvement, une réflexion, devenir compassionnel ou compréhensif quand on le situe dans un contexte culturel, social ou religieux.
Un portrait, c’est aussi un état, un mental de personnage dans un espace donné, à un moment donné, qui donne les indices sur lui, ses évolutions possibles au cours d’une histoire ou d’évènements. C'est mouvant et prometteur.

>> Les critères d’évaluation du concours monBestSeller "Portrait d’une rencontre fortuite"

Pour notre concours d’écriture sur le portrait, nous nous sommes référés à quatre critères dominants : Originalité, écriture, vérité, émotion.
Ces critères nous ont été utiles car avec plus d'une centaine de nouvelles, il nous a fallu revenir à eux pour qu'au delà des talents d'écriture qui nous emmenaient, nous puissions juger sur des bases objectives. La nuance entre un court récit et un portrait est parfois mince. Elle a fait l'objet de débats et de décisions.

>> L'originalité de la rencontre

Son originalité importe bien sûr mais la manière dont elle est intégrée dans l'histoire est essentielle. 
Car ces portraits sont des nouvelles, ou des embryons de nouvelles plutôt. Les chutes en font partie intégrante. La surprise qu’elle peut produire sur le lecteur joue un rôle dans l'impact du récit et son appréciation.

>>La Qualité de l'écriture :

le style d'écriture, la fluidité et la richesse du vocabulaire. L'auteur crée-t-il une ambiance en quelques lignes ?

>> La densité des personnages :

Existent-ils, ? ont-ils une présence soit par eux-mêmes, soit aux yeux du narrateur ? sont-ils cohérents ?

>> L'émotion  :

La nouvelle suscite-t-elle des émotions fortes, un sourire, une tendresse, une surprise, une poésie ?

Ces critères ont permis au jury d'apprécier les différentes dimensions de chaque nouvelle et de sélectionner les œuvres qui lui ont semblé  les plus marquantes.

>> 113 Portraits, 10 auteurs monBestSeller primés

Dans ce concours, l’idée n’est pas de célébrer les meilleurs mais de célébrer des bons textes. Et la variété.
Et puisqu’il a fallu trancher, nous avons compté les points affectés par les quatre jurés pour les textes sélectionnés.
Certaines nouvelles intéressantes ont fait l’objet de mentions spéciales, et c’est pourquoi nous avons créé des Prix spéciaux, fantaisistes dans leurs appellations, mais justes dans leurs talents.

>> 1er Prix : Rencontre fortuite dans un téléphérique de Sandrine P
On a tous eu l’impression d'être familier de personnes dans un lieu public sans pouvoir les reconnaitre, ce sentiment de proximité à portée de mémoire.
Parfois la surprise est… évidente

>> 2 ème Prix : L’imperméable de Bruna Toffaloni :
Détails d’un portrait, fragments d’images, puzzles, indices épars : un portrait en suspens. L’imaginaire du portraitiste travaille dur et s'inquiète puis…flop, le soufflet retombe..

>> 3ème Prix Cherokee de Philippe Aquilina
La suggestion forte d’un (auto)portrait si improbable, si convaincant que la force mentale la rend réelle. Un petit tour de force.

>> 4 ème Prix : le stylo
Le portrait instantané de celui avec qui vous allez partager votre vie...

>> 5 ème Prix : Express, un homme et son dessin de Marie Berchoud
Un portrait au sens propre du terme, un portrait égaré qui lance une quête d’identité … comme un bout de soi qu’on aurait volé. Étrange et perturbant

>> Pour certains membres du jury, il y eut de grands regrets... Pour y remédier, nous avons attribué des Prix Spéciaux, comme à Cannes !

Prix de l’authenticité : Léonie la belle
Comme une petite nouvelle du XIX ème siècle, simple et enchanteuse...portrait de campagne

Prix de l’écriture : le Vieux bouvier
Comme un récit animalier ou l’expérience et la fidélité forge la vie

Prix de l’écologie : Rencontre en altitude
Comme une fusion avec la nature en respectant le territoire de l’autre, bien sûr

Prix de la mise en abîme
Comme si le portrait d’un homme faisait l’objet d’une interprétation et donnait donc naissance à un autre portrait

Prix Gore : mon admirée
Comme si la Beauté et la bonté ne vous empêchait pas d’être un monstre

Mais ce n’est pas fini, nous sortirons une cinquantaine de nouvelles extraites de vos travaux. Et vous pourrez juger par vous-même.
Car si les jurys sont excellents, ils ne sont pas infaillibles…

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

18 CommentairesAjouter un commentaire

Bonjour,
Je viens ici remercier les membres du jury qui ont bien voulu distinguer mon texte. M'offrir le prix de l'authenticité me caresse le cœur, merci à @monBestSeller d'avoir organisé ce concours qui m'a tout de suite tenté car mes histoires naissent d'abord de personnages que j'imagine avant toute intrigue, alors croquer un personnage m'a beaucoup plu, même si la contrainte des 3000 signes maximum m'a obligée à tenir ma langue. Merci à celles et ceux qui m'ont déjà lu, d'avoir laissé leurs commentaires, leur sympathie est un encouragement. Belle lecture à ceux qui auront envie de découvrir ma plume et celles des autres participants que je félicite. Bravo aux lauréats et bravo à ceux qui ont tenté, ils ont gagné d'avoir réussi à offrir leurs mots.

Publié le 20 Novembre 2024

Mes félicitations aux gagnants. Après avoir lu leurs nouvelles, je comprends pourquoi ils ont été sélectionnés. J'ai hâte de lire les 50 textes que vous avez également choisis. Foxyne

Publié le 19 Novembre 2024

@Monbestseller
Bravo pour le choix du thème, je me suis régalée en lisant toutes les rencontres fortuites et gagnantes.

Publié le 03 Novembre 2024

@Élizabeth M.AÎNÉ-DUROC
Ces films noirs qu'on se fait chaque jour dans la rue, dans les transports en commun, dans l'ascenseur, vous en écrivez une séquence qui vient rejoindre en bonne place ma collection personnelle.
La peur, ce chien que l'on promène partout où l'on va…

Publié le 03 Novembre 2024

Je vais lire tout cela avec une grande attention , bravo à tous. Même les perdants, c'est du temps et il faut les en féliciter également.

Publié le 28 Octobre 2024

Que de la qualité : bravo !

Publié le 26 Octobre 2024

Félicitation aux lauréats !

Gwenn

Publié le 24 Octobre 2024

@ Élizabeth M.AÎNÉ-DUROC
Très heureux que ta nouvelle ait été remarquée par le jury. Je dois dire qu'elle m'a impressionnée par son audace et son habileté, nous laissant en suspens, presque haletants sans qu'il y ait de motifs réels. C'est cela qu'on appelle "se faire un film". Et c'est subtilement amené. Bravo.
Christophe Lucius

Publié le 22 Octobre 2024

Bonjour à tous !

Un peu plus et je prendrais le micro pour présenter tous mes plus vifs remerciements et égrainer les noms de tous ceux sans qui cela n'aurait pas été possible !
Sans rire, je remercie chacun, connu ou inconnu, chez @monbestseller, pour avoir organisé ce concours, tout mis sur pied, et tout géré. Pour nous avoir donné cette occasion, et fait participer à cet exercice si excitant, qui m'avait séduite au "premier regard", pour le coup.

Merci aux membres du jury et à tous les lecteurs ; un grand plaisir, par ailleurs, doux comme un dessert inattendu, d'avoir été sélectionnée. C'est arrivé comme une surprise, en plein milieu d'un week-end symbolique : ça ne s'oublie pas !

J'ai bien hâte, à présent, de découvrir les autres rencontres fortuites. De celles que j'aime tellement, tous les jours...

Avec mon amitié poudrée du duvet de ma plume tout émue ! Et je signe, pour ceux qui ne sauraient pas qui se cache derrière Élizabeth :
Bruna, autrice de L'imperméable.

Publié le 21 Octobre 2024

@monBestSeller Voici enfin les résultats de ce concours de nouvelles qui, comme de coutume, suscite un débat, pour finalement constater que la plupart des avis se rejoignent quand il s'agit de dissocier le bon du moins bon, voire du mauvais, bien que tout cela reste assez subjectif.
Merci pour l'organisation de cet événement (sur lequel vous auriez pu communiquer un peu plus cependant ;-)). J'ai pour ma part hâte de découvrir le recueil et profite de ce commentaire pour vous suggérer de le doter d'une table des matières, comme c'était le cas auparavant (cela facilitant la rédaction des éventuels commentaires).
Bon dimanche à tous. Amicalement,
Michèle

Publié le 20 Octobre 2024

@monBestSeller,
En effet, maintenant ça fonctionne, y compris le lien dans cette page. Merci :-)

Publié le 19 Octobre 2024

@Catarina Viti @F.J. Lécollier
La voici Du côté des auteurs

Publié le 19 Octobre 2024

@monBestSeller
Merci, mais... même punition, même motif. Le problème ne doit pas venir de l'url.
Je remarque aussi que c'est la seule des dix nouvelles qui n'apparaît pas dans la page "actualités littéraire". Peut-être une ligne de script manquante ou une variable qui n'a pas la bonne valeur dans le code-source de la page ?
------
Je crois comprendre que Catarina Viti a rencontré le même problème.

Publié le 19 Octobre 2024

@Catarina Viti
Ah Catarina, j'aurais aimé vous y voir, quand il a fallu trouver des libelle pour les portraits que nous voulions présenter... Nous en avons trouvé des bien plus ridicules qui vous ont été épargnés.

Publié le 19 Octobre 2024

@F.J. Lécollier. Pour nous cela marche . Voici le lien écrit..
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/21742-leonie-la-belle

Publié le 19 Octobre 2024

Bonjour,

et félicitations aux dix lauréats :-)
Petite remarque au passage : le lien vers le prix de l'authenticité mène à une page d'erreur "accès refusé", alors que l'url de la page ne semble comporter aucune erreur si on la compare à celle des autres...

Publié le 19 Octobre 2024

Je tiens à remercier les membres du jury qui ont attribué le prix de l’écriture à mon « vieux bouvier ». Quoi de plus satisfaisant que d’obtenir le prix de l’écriture d’un concours d’écriture :-) ? Représentant suisse de la francophonie, j’y vois un motif supplémentaire de plaisir.

Publié le 19 Octobre 2024

Il m'avait semblé que ce concours n'était pas un concours de nouvelles, mais un concours de portraits… qui devait déboucher, par exemple, sur un roman . L'une des demandes était :
"Créativité Narrative : La capacité à intégrer le personnage dans un contexte narratif intrigant et à suggérer une histoire ou des possibilités narratives sera un atout." Point de chute dans tout cela, mais une ouverture… : tiens ! on me suggère une histoire à venir, on met en place les éléments, des possibilités narratives; on a envie de savoir la suite. Donc contraire à la chute d'une nouvelle qui ferme la marche.
J'ai du mal interpréter l'énoncé…
Mais je suis très content pour les lauréats qui ont déjoué ce piège. Avec mes préférés. Que je commente en local, sur la page elle-même.

Publié le 19 Octobre 2024