Inviter les internautes à redécouvrir le goût de l'exploration culturelle, c'est l'ambition de ce site. Voilà ce qui nous a rapprochés. Autour des événements qui agitent la planète culture, il offre une sélection livres, musique, cinéma... surprenante voire audacieuse qui invite à aller plus loin. Une autre façon de sortir du main stream. Il n'en fallait pas plus pour que nous devenions partenaires. Interview de Gilles Lanier, fondateur de vivelaculture.com.
Qu'est-ce que Vive la Culture ?
Vivelaculture.com est un site qui propose toutes les semaines des sélections originales liées à l'actualité culturelle. Dans l'édition, la musique, le cinéma ou les expositions, chaque événement devient l'occasion d'une navigation décoiffante à la découverte d'une quinzaine d’œuvres, choisies par une rédaction de spécialistes dans l'esprit du libraire préparant une vitrine : mélange des genres et des formats, des nouveautés et des classiques, des incontournables et des choix audacieux.
Comment est né votre projet ?
D'une observation des ventes dans tous les secteurs culturels qui se concentrent tous les jours un peu plus sur les best sellers. Il faut savoir que les 1000 (sur 700 000) livres les plus vendus font 20 % du chiffre d'affaires du secteur du livre ! C'est la même situation au cinéma, dans la musique ou dans les expos. Nous avons voulu apporter une alternative aux recommandations automatisées des moteurs de recherche ou des plateformes marchandes qui sont produites par des algorithmes (ceux qui ont aimé aiment aussi...). Vivelaculture.com répond à un véritable besoin : redynamiser l'animation des catalogues, l'exposition des titres de plus de six mois, ceux qui ne sont déjà plus - ou qui ne l'ont jamais été - sous les feux de l'actualité.
Peut-on dire que Vive la Culture rend service aux internautes ?
C'est même sa raison d'être ! Le numérique rend toutes les références disponibles, mais sans un vrai conseil subjectif (forcément subjectif !), cette offre sans fond est effrayante. Comme on ne cherche pas ce qu'on ne connait pas, nous sommes là pour tenir, sur Internet, le rôle qui est celui des libraires ou disquaires dans leur boutique. On invite les gens à redécouvrir le goût de l'exploration culturelle.
Quel accueil avez-vous reçu et comment voyez-vous votre évolution ?
L'accueil est fantastique depuis le début. Quelques médias (Télé Matin, A Nous Paris, Clés...) et artistes (Laurent Garnier, Grégoire Delacourt, Antoine Bello le dernier en date) nous ont apporté leur soutien très tôt et continuent de le faire. Ainsi que le CNL (Centre National du Livre) qui nous a accordé une subvention au titre de Développement de plateforme innovante. Aujourd'hui plus de 13 000 adhérents se sont inscrits à notre newsletter hebdomadaire, et la chaîne Arte nous soutient. Ces soutiens nous encouragent à aller plus loin encore. Bientôt la suite !
vivelaculture.com partenaire de monBestSeller
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…