La scène est fréquente, elle est le plus souvent liée au théâtre où elle symbolise le comique de situation, comme l'amant déguisé. On la trouve dans Hernani, dans Le mariage de Figaro (Chérubin), par exemple. Elle prend un caractère central quand le théâtre de boulevard devient le théâtre du cocufiage. Grivois, plein de rebondissements. L’adultère est là, les portes claquent : les trois personnages se succèdent rapidement sur scène, se croisent sans se voir, et donnent naissance à la fameuse réplique : « Ciel, mon mari ! » ou « Ce n’est pas du tout ce que vous croyez ».
Ce n'est pas du tout ce que vous croyez ! Risible, et pourtant, il y a bien des cas ou « ce n’est pas du tout ce que l’on croit », mais encore faut-il pouvoir l’expliquer. Se retrouver enfermé dans un placard, surpris avec une bague comme cadeau pour la femme de son meilleur ami, enfermé dans la salle de bains d’un couple, vu à Saint-Tropez alors que vous êtes restée à Paris débordée de travail, billets d’avion contre-datés, bronzage parfait après une rougeole carabinée. Il vous faudra beaucoup de panache ou de talent pour vous disculper, ou tout simplement la vérité, ça arrive...
Votre nouvelle commencera ou se terminera par « Ce n’est pas du tout ce que vous croyez ». Avant ou après, vous imaginerez ou suggérerez ce qui s’est passé. Nous sommes bien curieux de le découvrir.
Participez au concours de nouvelles "Ce n’est pas du tout ce que vous croyez » de Pâques, et tant qu’on ne saura pas ce qu’il faut croire, on ne pourra célébrer Pâques correctement. Alors auteurs en herbe et auteurs confirmés, à vos plumes ou à vos claviers !
> Tous les genres sont autorisés ! Suspense, historique, science fiction, fantasy, romance, érotique, poésie, théâtre …
> Format : 6 000 signes maximum (espaces compris avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5 en Times corps 12.
> La phrase "Ce n’est pas du tout ce que vous croyez" devra débuter ou conclure la nouvelle.
Attention : le fichier de toute nouvelle envoyée devra être nommé du nom de l’auteur et du titre de la nouvelle.
> Date limite d’envoi des nouvelles : le 19 avril à minuit (envoyez vite à concours@monbestseller.com)
> Résultat et publication des recueils des nouvelles le vendredi 24 avril.
Bonne inspiration !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…