A bientôt quarante ans, la vie de Simon Duval semble façonnée de certitudes. Différent de ses amis, il ne rêve pas de duper le temps en fuyant vers des aventures sans lendemain. Pourtant, une voix inconnue et inattendue va le faire basculer. Elle le poussera à vouloir lâcher tout ce qu’il croit maîtriser. En même temps qu’il s’évadera, Simon libèrera son fils adolescent d’un huis-clos familial dans lequel celui-ci peine à trouver sa propre personnalité.
Bonsoir Grégoire Divos,
Une promesse est une promesse. J'essaierai de donner ma grille de lecture aussi vite que possible. A vrai dire , un impondérable de vie m'a retardée dans ma lecture. Et votre roman nécessite une certaine concentration. Parce qu' il y a des évidences qui voilent le fond des choses. Cet ouvrage a une dimension psychologique , laquelle, selon mon point de vue est loin d'être négligeable. Très bien écrit cependant. Le style d'écriture , vous est propre. Je serai honnête avec vous. J'ai lu le tiers et j'attends de retrouver la forme pour reprendre ma lecture à tête reposée. Bien cordialement.
PS: Déjà, dès le début, ce qui m'a frappée, c'est l'idée principale. Selon mon humble point de vue, c'est la peur de la mort que Simon nourrit comme une obsession.' Ceci a été mis en exergue de façon subtile , je donnerai juste 2 exemples… des centaines de milliers d'ouvriers, d'employés de PME, des subordonnés de multinationales, des tribus entières de fonctionnaires finiront tête baissée…. dans la grisaille matinale etc.'' puis succède cette image de Simon qui entame paisiblement sa journée avec une lecture matinale, accompagnée de l''odeur du café aux arômes savoureux qui imprègne la cuisine.''( sacré contraste) Ces deux exemples soulignent presque le côté dérisoire ou absurde de la vie. Tout ce premier passage plante le décor du quotidien de la vie avec ce qu'il y a de beau et de moins beau. Mais au bout du compte, tout comme le photographe au regard libidineux, qui meurt, on s'interroge: laideur , beauté, joie , plaisir , douleur, est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue puisque de toute façon , tout comme le photographe , on devra un jour ou l'autre affronter notre inexorable finitude. Je terminerai par ces 2 exemples:'' la foulée matinale'' est illustrée par '' sa foulée de vie''. "Il fuit! '' l'élan de vie , c'est dans sa foulée qu'il le perçoit .A bientôt!
@ Djamila Abdelli Labiod
Merci Djamila, je suis impatient de recueillir votre avis après lecture ;-)
@ Marie Vauban
merci Marie. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman.
@Grégoire Bidos. Le personnage principal traverse la crise de la quarantaine; il propose un portrait critique de la société qui l'entoure et décrit sa vie trop lisse avec détachement, non seulement dans le choix des mots parfois crus, mais aussi dans le rythme des phrases espacées comme s'il faisait une liste de ce qui ne lui convenait plus. Un fait banal, finalement, mais qui lui fait perdre le goût à la vie, à moins que l'amour ne l'en dissuade. Ou le fantasme de l'amour, en bref, il est à la recherche de l'étincelle qui le raccrochera à la vie, à l'envie.
Bonjour Monsieur,
Déjà le titre interpelle.J' ai commencé la lecture de cet ouvrage. Peut-être, me dis- je, trouverai- je la recette pour défier le temps?
On sent l' intrigue dès le début. A la fin de ma lecture du roman, je ferai un commentaire approfondi avec ma propre grille de lecture, subjective, évidemment. Car une perception d' un récit est différente d' un lecteur à un autre.
Mes salutations.
merci infiniment @Monbuvard.com pour ce commentaire très fourni et vos suggestions pertinentes.
@Lila L
Merci infiniment, Lila. Votre appréciation me va droit au coeur et m'encourage à poursuivre cette fabuleuse aventure intérieure qu'est l'écriture de romans.
Né en 1970, j'ai grandi dans un univers où la culture et la littérature en particulier étaient omniprésentes.
Ensuite, l'écriture a...
"Et si tu n'existes pas" est le "Livre le +" du 8 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Grégoire Dibos, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.