De la Grèce antique à la classe de latin, de la campagne romaine au retour de croisade, voici quelques « Histoires d’Histoire ». Mais c’est parfois l’Histoire qui surgit dans l’histoire, l’air de rien. C’est philosophique sans en avoir l’air, c’est historique en en ayant à peine l’air, c’est d’une écriture ciselée mais qui ne prend pas de grands airs. Quant aux lecteurs, ils ont l’air d’y avoir pris beaucoup de plaisir… Alors, à vous de prendre les chemins de l’Histoire avec Philippe Laperrouse, auteur de ce recueil de nouvelles.
Histoires d'Histoire de Philippe Laperrouse
Les quatorze nouvelles de ce recueil qui sont autant d'histoires d'Histoire ont pour trait commun de s’insérer dans des événements ou des périodes historiques. Les récits sont imaginaires, mais les contextes sont authentiques. Il est question de guerres et de paix, d’injustices et de culture, de fanatisme et de foi. Quelques figures historiques traversent des décors d’époque sans occuper le premier plan.
Les personnages sont souvent bridés, voire frustrés, par l’autorité ou la pression sociale. Les chutes sont en général des ouvertures sur un avenir qu’on devine meilleur ou dramatique.
Philippe Laperrouse dit qu'il a commencé tard à écrire "sérieusement" (vers 2005) en écumant les concours de nouvelles. Désormais, il s'oriente vers le roman, l'écriture théâtrale et la BD.
« J'ai beaucoup apprécié. "Les catalinaires assassines" m'a offert un véritable moment de plaisir tant je suis envahi des souvenirs de mon enfance, notamment ceux sur les bancs de l'école. » Richard Liétaer
« Merveilleuses ces histoires dans l’histoire. Ces sauts du contemporain à l'antiquité, à d'autres époques. Les deux mêlés ou indépendants. Ce collégien qui s'échappe de sa version latine, mais c'est finalement sa version qui prend le pas. Une fantaisie légère mais très écrite comme une Polonaise de Chopin. J'aime vraiment bien. » Antoine Loiseul
« Merci pour ces voyages ! Blandine P. Martin
« Nouvelles très réussies, très bien écrites, très subtiles. J'ai beaucoup aimé votre écriture, le rythme, et une sorte de calme... peut-être grâce à vos descriptions, aux mots très choisis. Vous aimez la langue et cela se sent. Très bon moment de lecture. » Ellebazi
Lecteurs, n'oubliez pas de commenter les livres que vous lisez. Les auteurs vous offrent à lire gratuitement leurs livres pour le plaisir du partage, offrez-leur votre ressenti, vos conseils, vos encouragements... !